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Harley-Davidson Sportster : Délicieusement minimaliste !

© D.R

La Harley-Davidson Sportster vient d’arriver au Maroc. D’emblée, le tout nouveau roadstar de la fameuse marque américaine hérite de près de 60 ans de patrimoine, ne retenant que les éléments essentiels d’une pure machine à rouler.

Et pour cause, le nouveau modèle Roadster, intégré à l’actuelle campagne marketing Live Your Legend d’Harley-Davidson, vient rejoindre la gamme Dark Custom avec un design minimaliste, inspiré par les machines de compétition et les tendances actuelles du custom.

Néo-rétro !

La moto se trouve donc dépouillée à l’extrême et directement inspirée des lignes propres aux Sportster qui s’affrontaient sur les circuits dans les années 50 et 60. Un héritage confirmé par Brad Richards, directeur du stylisme Harley-Davidson. «Depuis sa création en 1957, la Harley-Davidson Sportster a prouvé sa capacité à se réinventer en permanence. Elle vient maintenant écrire un nouveau chapitre de son histoire», declare-t-il. «Nous avons vu tant de clients emmener le Sportster au-delà de l’horizon. Fusion de styles, le Roadster est une moto dédiée à ceux qui aiment piloter, un Sportster élancé et puissant qui connecte le pilote à la route. Nous avons conféré au Roadster une bonne part d’ADN des extraordinaires modèles KHR du milieu des années 50 et des machines qui ont pris part aux courses de dragster», ajoute Richards. «Avec leurs garde-boue tronqués et leur minuscule réservoir, ces motos étaient impitoyablement allégées pour obtenir les meilleures performances possibles». Le nouveau Roadster profite donc des performances de nouvelles roues et de nouveaux pneus. Il est équipé d’un bi-cylindre en V de 1.200 cm3 refroidi par air qui délivre un couple puissant à moyen régime. Les roues en aluminium coulé à cinq rayons dédoublés et décalés de 18 pouces à l’arrière et 19 pouces à l’avant ont été spécialement conçues pour le Roadster. Elles renforcent définitivement sa ligne athlétique. «Ces roues sont inspirées par les modèles classiques à rayons. Leur design est le plus complexe que nous ayons jamais créé», précise Ben McGinley, designer industriel Harley-Davidson. «Les rayons entrelacés pointent vers l’extérieur de l’autre côté de la roue, et créent un effet visuel impressionnant. Ces roues sont très légères pour leur taille et contribuent à la maniabilité du Roadster».

Posture volontairement agressive !

Le système de suspension du Roadstar inclut une nouvelle fourche inversée de 43 mm à simple cartouche avec des ressorts à triple réglage, parfaitement rigide. À l’arrière, les amortisseurs concentriques à émulsion ont une précharge réglable à trois niveaux. Ce système offre un débattement supérieur à celui de tous les autres modèles Sportster : 11,25 cm à l’avant et 8 cm à l’arrière. La puissance de freinage exceptionnelle est assurée par des disques flottants de 11,8 pouces à l’avant. Le Roadstar est disponible avec le système ABS en option. Il installe son pilote dans une posture agressive. Le nouveau guidon surbaissé et les commandes médianes centrent son poids sur le profil classique du réservoir. Le modèle Roadstar Harley-Davidson sera disponible en quatre finitions de peinture : Vivid Black avec un liseré denim charbon de bois, Black Denim avec un liseré rouge, Velocity Red Sunglo avec un liseré rouge, et une finition deux tons Billet Silver/Vivid Black avec un liseré bordeaux.

Sobre jusqu’au bout du guidon !

Le style dépouillé du Roadstar s’exprime à travers un garde-boue arrière plus court de 3,75 cm que celui des précédents modèles Sportster. Le carter de courroie et les protections de silencieux dévoilent des trous d’allègement comparables aux composants montés sur les motos de course. Surbaissée sous le té de fourche, la console circulaire de 10 cm de diamètre réunit un grand compte-tours analogique avec un compteur de vitesse numérique. Les clignotants arrière montés directement sur les supports du garde-boue, la nouvelle plaque d’immatriculation, le module d’éclairage arrière, la selle Fast-back donnent au profil arrière une esthétique sobre et épurée.
«Le profil de la selle s’inscrit parfaitement dans ce garde-boue arrière épuré», indique McGinley. «Elle profite d’une série de panneaux rembourrés inspirés d’un blouson en cuir. L’arrière de la selle est conçu pour accueillir un passager, afin d’offrir plus de polyvalence au Roadstar».

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