Honda CBR 600 RR: Echappée d’un paddock !

Honda CBR 600 RR: Echappée d’un paddock !

Cette moto, c’est tout simplement la septuple championne du monde en mondial Supersport (entre 2003 et 2008). Elle place directement ceux qui se mettent à son guidon dans la peau du pilote d’usine, tellement elle semble sortie droit d’un paddock de course. Introduite en 2002 comme la réplique de course de la CBR 600F, elle a eu droit en 2013 à un nouveau millésime. Cette petite bombinette est disponible au Maroc chez Honda à partir de 119.000 dirhams.

Bain de jouvence…

Grâce aux nouvelles formes de sa face avant, le faciès devient plus agressif. De visu, la belle donne presque l’impression de se rapprocher stylistiquement des calandres de certains «muscles» cars américains, tellement sa nouvelle identité visuelle semble rompre avec ce qui se faisait auparavant. Et pour cause, la monture arbore deux feux avant imposants, mais aussi un nouvel habillage de réservoir, de nouvelles jantes à 12 branches, une nouvelle forme pour son silencieux et des coloris Repsol ou Tricolor, qui  rappellent intimement la RC213V. Ce nouvel habillage n’a pas eu des effets positifs uniquement sur l’esthétique. Sur le plan dynamique, il a abaissé  de 6,5% la résistance à la pénétration dans l’air de la moto en position «normale», et de 5% lorsque son conducteur est allongé sur le réservoir de 18,1 litres.
 
Compacité extrême…

Le 4-cylindres en ligne de 599 cc de 16 soupapes avec refroidissement à eau est resté quasi identique au millésime précédent, à l’exception de l’admission d’air et de l’injection qui se pare du double injecteur séquentiel électronique.
La puissance en chevaux est affichée à 120 chevaux pour un poids plume de 194 kilogrammes.
Le réservoir offre une capacité de 18 litres pour une consommation moyenne de 5,2 l aux 100 km et une vitesse maximale de 270 km/h. L’amortisseur de direction est, pour sa part, électronique.
La puissance passe à 78 kW dès les 13.500 tr/min avec un couple de 60 Nm à 11 000 tr/min (Type F). Le freinage reste assuré par un double disque hydraulique flottant ABS entièrement électronique. La boîte arbore 6 vitesses en prise constante.

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