Automobile

Kia Ray Ev : 1er véhicule électrique de série signé Kia

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Sobrement intitulé Kia Ray Ev  et destiné exclusivement au marché coréen, le Ray EV est dérivé du minispace Kia Ray à moteur essence 1 litre, commercialisé sur ce même marché le mois dernier. Les dimensions du Kia Ray sont maintenues et la production du Kia Ray Ev se fera sur la même chaîne que les modèles classiques à moteur thermique. Une première mondiale pour un constructeur de véhicules électriques. Modèle à traction, le Ray EV est animé par un moteur électrique de 50 kW et doté d’une batterie lithium-ion-polymère de 16,4 kWh ingénieusement intégrée sous le plancher d’habitacle et la banquette arrière. Les temps de charge sont respectivement de six heures sur une prise secteur 220 V et de seulement 25 minutes en mode de charge rapide. Il offre, par ailleurs, une accélération plus réactive que celle de son homologue essence (0 à 100 km/h en 15’’9) et affiche une vitesse de pointe de 130 km/h.

Pièces détachées Saab : Sauvées par le «gong»
Après la faillite du suédois Saab, la question des pièces détachées s’est imposée. Finalement le communiqué du constructeur est tombé. Et c’est plutôt une bonne nouvelle pour les propriétaires des véhicules de la marque. La société Saab Parts AB n’a pas déposé le bilan, et pour cause : la société en question et ses opérations font partie d’une entité spécifique que Saab a déposée au bureau de la dette suédoise (NDO) en rapport avec un prêt de la Banque européenne (EIB). Cela signifie que si Saab, pour quelques raisons que ce soit, ne peut rembourser ses prêts, le gouvernement suédois, ou tout autre entité désignée par le gouvernement, prendra le relais afin d’assurer la continuité et le fonctionnement normal de l’entreprise Parts AB. Les revenus découlant de cette activité de vente de pièces détachées durant une période de 10 ans seront utilisés afin de satisfaire aux obligations de Saab vis-à-vis de l’État suédois. La fourniture de pièces de remplacement pour les véhicules Saab actuellement en circulation est donc indépendante de la situation que vit l’entreprise Saab Automobile.

Audi A1 Quattro : 256 CH et 333 exemplaires
Audi vient d’annoncer l’arrivée de l’A1 Quattro. Le badge «RS» certes n’y est pas, mais les ingrédients d’une sportive selon la marque aux anneaux sont bel et bien présents, avec une touche très exclusive : la production est limitée à seulement 333 exemplaires. Réalisée sur la base de la carrosserie 3 portes, elle se démarque du reste de la famille A1 par une finition laqué combinée à une esthétique très musclée. La face avant évoque pour certains une RS5 avec de larges ouïes d’air latérales. L’arrière bénéficie pour sa part d’un diffuseur ainsi que d’un aileron, le tout reposant sur des jantes au design de turbine. Avec ça, il fallait bien l’équiper d’un système de freinage hautes performances avec des disques de 312 mm pour l’avant. Sous le capot, l’A1 Quattro reprend le bloc 4 cylindres 2.0 TFSi avec injection directe et turbo et annonce une puissance de 256 ch pour 350 Nm de couple, délivrés sur les quatre roues avec la transmission Quattro. 5,7s suffisent pour le 0 à 100 km/h et la vitesse maximale est de 245 km/h. Pour l’instant Audi n’a précisé ni le prix ni la disponibilité de ce modèle.

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