Automobile

Le bal des promotions de fin d’année a débuté !

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Les constructeurs les plus en pointe et qui ont le plus affûté leurs armes sont immanquablement ceux qui ont le plus souffert du manque d’immatriculations durant l’année qui s’achève. Une année qui, rappelons-le, a été marquée par des ventes en demi-teinte, malgré la tenue du Salon automobile Auto Expo, qui a servi de matelas à la chute des nouvelles immatriculations entamée déjà depuis 2013.

La crise du marché automobile oblige donc la majorité des constructeurs à entrer dans le jeu des remises et à ne s’autoriser que des marges très réduites de gains. Pour dégonfler leurs stocks importateurs, distributeurs et concessionnaires semblent accorder leurs violons en proposant un florilège de promotions et de formules. Parfois, les ristournes affichées peuvent aller jusqu’à 90.000 dirhams par véhicule.

Tout pour provoquer la fièvre acheteuse !

C’est connu, la fin d’année est une période où l’on ne regarde que très peu sur les dépenses. C’est également une période où l’on a tendance à prendre de nouvelles résolutions, et où le besoin de changer se trouve exacerbé au maximum. «Cette boulimie dépensière a tendance à créer un effet d’opportunité où tous les ingrédients se trouvent réunis pour aider à écouler les stocks», explique-t-on auprès d’un importateur. Face à cette situation où l’offre est susceptible de rencontrer plus facilement la demande, les commerciaux peuvent «se lâcher» en quelque sorte et jouer sur des ristournes plus importantes sur les véhicules. «Si en temps normal, un véhicule neuf se marchande à hauteur de 6 à 7% de sa valeur, en période de fête le même véhicule se négocie entre 10 et 15%, voire plus parfois s’il s’agit d’un modèle utilitaire, haut de gamme ou d’un SUV», nous explique un commercial. Et tous les moyens sont bons pour «raboter» les prix au maximum. Une donne qui offre la possibilité au futur acquéreur de  pousser dans ses derniers retranchements les négociations avec le vendeur et en tirer le meilleur profit au moindre prix.

Fin d’année, période idoine pour un achat malin

Si vous désirez acquérir un véhicule neuf, c’est donc le moment ou jamais ! Déjà, les véhicules proposés sont affichés à des prix rognés avec des bénéfices tirés fortement vers le bas. Les vendeurs préfèrent se payer sur les volumes vendus plutôt que sur les marges. Les objectifs commerciaux en période de fêtes changent radicalement car l’idée est plus d’écouler un stock de fin d’année que de gagner sur des pourcentages.

La logique de vente n’est plus la même. «Sur le plan des promotions que l’on propose, une période de fin d’année est équivalente à tous points à un salon de l’automobile, pour celui qui veut faire le plein d’offres intéressantes ».
 
Les sociétés de crédit jouent aussi le jeu  

Tout comme les vendeurs automobiles, les sociétés de crédit se doivent d’accompagner le filon des ventes effrénées en cette période de fin d’année. Pour ce faire, ils revoient leurs taux à la baisse et proposent des formules plutôt intéressantes à qui saurait les déchiffrer. Certains constructeurs proposent même des crédits à taux zéro ! Du jamais-vu jusqu’ici ! De même, les modalités d’octroi de crédits se trouvent à leur tour assouplies.
Parfois, ce sont les revendeurs eux-mêmes qui peuvent soit se porter garants auprès des sociétés de crédit et accomplir à votre place toutes les formalités, soit proposer eux-mêmes un financement. De même que sur certains modèles, vous n’aurez pas forcément d’apport à avancer sur le prix fixé.

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