Automobile

Le Ford Ranger sera monté au Nigeria

© D.R

Ford poursuit son expansion au Moyen-Orient et en Afrique. Quelques mois après l’ouverture par la marque à l’ovale bleue d’un bureau de vente à Casablanca et d’un bureau d’achat à Tanger en vue de doubler la quantité de pièces achetées au Maroc, voici que le constructeur américain annonce qu’à partir du quatrième trimestre de 2015, il commencera à assembler son pick-up Ford Ranger au Nigeria.

De ce fait, le Nigeria sera le premier pays africain en dehors de l’Afrique du Sud à fabriquer les véhicules Ford. L’usine de montage Ranger sera située à Ikeja, dans l’État de Lagos à environ 750 km au sud-ouest  de la capitale du Nigeria, Abuja. Sur ce projet, Ford est en partenariat avec le concessionnaire du  Groupe Ford, Coscharis Motors Limited.

«L’assemblage des pick-up Ford Ranger dans la plus grande économie de l’Afrique est une étape importante dans notre plan de croissance au Moyen-Orient et en Afrique», a expliqué Jim Benintende, président de Ford Moyen-Orient et Afrique. Pour le nouveau Ranger, Ford va procéder au montage de ces véhicules à un niveau semi-knock-down, en utilisant des pièces de carrosserie et des composantes importées d’Afrique du Sud.

La nouvelle usine d’assemblage à Ikeja créera environ 180 emplois directs et indirects, avec une capacité de production atteignant les 5.000 unités par an. Les véhicules assemblés à Ikeja sont destinés à la vente au Nigeria uniquement. Le Nigeria étant un marché important pour le groupe en Afrique subsaharienne, tant d’un point de vue commercial qu’en termes de disponibilité de véhicules et de pièces.

Cosmas Maduka, président de Coscharis Motors, a déclaré à son tour que «ce partenariat stimulera énormément  l’industrialisation du Nigeria, une industrialisation dont nous avons grandement besoin, et créera une étape importante dans le développement de l’industrie automobile».

Conformément aux procédures d’exploitation des usines de Ford à travers le monde, Ford va envoyer des employés expérimentés au Nigeria afin d’assister à la mise en œuvre du système mondial de production de Ford (Global Ford Production System).

Rappelons aussi que le Ford Ranger a été le véhicule le plus vendu en Afrique du Sud durant le premier semestre 2015, et est actuellement commercialisé dans 24 pays à travers le continent.

Articles similaires

Automobile

Franck Kouassi Nguettia aux commandes du Groupe Bridgestone

Le Groupe Bridgestone vient d’annoncer la nomination avec effet immédiat de Franck...

Automobile

Vivo Energy Maroc remporte le label «Produit de l’année»

Vivo Energy Maroc, l’entreprise chargée de la commercialisation et de la distribution...

AutomobileUne

Nissan Daring Africa 2024 fait escale au Zimbabwe

Composée de quatre Nissan Navara et d’un véhicule de support Nissan X-Trail,...

AutomobileUne

Renault Group : Un chiffre d’affaires de 11,7 milliards d’euros au 1er trimestre

Le groupe a pu commercialiser 549.099 véhicules (en hausse de 2,6 %...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux