Le constructeur allemand de voitures haut de gamme Mercedes-Benz a annoncé jeudi dernier avoir dégagé un bénéfice net annuel en baisse en 2023, en raison de la stagnation des ventes de voitures. Le bénéfice net du constructeur a baissé de 1,9% sur un an, à 14,53 milliards d’euros, a indiqué le Groupe. «Les effets favorables liés aux prix nets, à la baisse des prix des matières premières et à l’amélioration des coûts de fabrication ont été contrebalancés par la hausse des taux d’inflation et des coûts liés à la chaîne d’approvisionnement», a commenté le Groupe dans un communiqué. L’année s’est terminée sur un bénéfice net en forte baisse de 21,5% entre octobre et décembre. Le chiffre d’affaires annuel a, lui, augmenté de 2,1%, à 153,22 milliards d’euros, avec un quatrième trimestre en repli de 1,8%. Mais Mercedes rappelle que ses ventes globales en volume ont stagné en 2023. Le Groupe de Stuttgart a vendu seulement 1,5% de véhicules en plus, surtout dans son segment le plus abordable (+4%). Les livraisons de voitures de luxe, qui permettent de réaliser les meilleures marges, ont stagné, alors que Mercedes a choisi ces dernières années de concentrer sa stratégie sur l’offre de ses véhicules les plus chers. En parallèle, les livraisons de voitures électriques, plus coûteuses à produire, ont augmenté de 61%. Elles ont représenté 12% de l’ensemble des ventes de la division automobile.