Automobile

Mercedes Classe C : Une étoile au firmament

© D.R

L’arrivée de la nouvelle Classe C, c’est un nouveau chapitre d’une série à succès qui s’ouvre dans la gamme moyenne premium. Et pour cause : la Classe C est la gamme la plus pourvoyeuse de volumes de Mercedes-Benz. Depuis son lancement commercial en 2007, le modèle précédent s’était écoulé à plus de 2,4 millions d’exemplaires ! Rien que ça! Et pour l’acquérir, sachez que les prix démarrent à 428.000 dirhams pour la Classe C200 et s’arrêtent à 460.000 dirhams pour la Classe C220 BlueTec.

Plus de centimètres mais moins de kilos !

La Classe C prend du volume et monte donc en gamme, se rapprochant ainsi du vaisseau amiral « S » de la marque à l’étoile. Son empattement progresse de 8 cm (2m84),  pour le plus grand bonheur de ses passagers qui retrouvent encore plus d’espace. Sa longueur augmente de 9,5 cm (4m68), pour une largeur portée à 1m81 (+4 cm).
Le volume du coffre prend, quant à lui, 5 litres de plus comparé à sa devancière, se situant ainsi à 480 litres. Ces dimensions revues à la hausse n’ont guère affecté le poids de l’allemande. Au contraire, la nouvelle plate-forme reste plus légère grâce à l’emploi massif d’aluminium. Sur la balance, la berline se déleste de 100 kg par rapport à la quatrième génération.

Sérieux lifting et double faciès…

La berline ne s’était jamais parée auparavant de lignes plus dynamiques et plus sportives. Sa proue devient plus agressive pour une calandre imposante intégrant un grand logo central. Comme de coutume pour l’étoile, un second faciès (emblème en figure de proue et calandre à fines barres) est proposé sur le pack de design «Exclusif». Un look qui rapproche encore plus le véhicule d’une Classe S. Le client a le choix entre deux visages très différents: un style sportif avec étoile centrale ou – exclusivement réservée au Pack Exclusif, une grille de calandre avec étoile Mercedes sur le capot moteur, qui peut être hermétiquement fermée grâce à des lamelles en vue d’optimiser le Cx et met superbement en évidence le raffinement de la berline.

Intérieur «chicos» !

L’intérieur renvoie à autant de signes stylistiques caractéristiques de la marque. On y retrouve l’arrogante batterie d’aérateurs circulaires cerclés de chrome, trônant sous un écran tactile de 7 pouces, que l’on croirait presque suspendu en apesanteur. Ce dernier est contrôlé par une molette rotative placée sur le tunnel central. La voiture se pare de toutes les technologies du concept Intelligent Drive. Elle est ainsi équipée de série de l’Attention Assist, capable d’alerter le conducteur en cas d’inattention ou encore du Collision Prevention Assist Plus (avertisseur de collision). Citons également en vrac le Distronic Plus (régulateur de distance intégré) ou encore le Brake Assist Plus (système de freinage d’urgence).
 

Articles similaires

Automobile

Franck Kouassi Nguettia aux commandes du Groupe Bridgestone

Le Groupe Bridgestone vient d’annoncer la nomination avec effet immédiat de Franck...

Automobile

Vivo Energy Maroc remporte le label «Produit de l’année»

Vivo Energy Maroc, l’entreprise chargée de la commercialisation et de la distribution...

AutomobileUne

Nissan Daring Africa 2024 fait escale au Zimbabwe

Composée de quatre Nissan Navara et d’un véhicule de support Nissan X-Trail,...

AutomobileUne

Renault Group : Un chiffre d’affaires de 11,7 milliards d’euros au 1er trimestre

Le groupe a pu commercialiser 549.099 véhicules (en hausse de 2,6 %...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus