Automobile

Nouveauté: Avito publie son baromètre de l’occasion

© D.R

Avito vient tout juste de publier sa très attendue étude sur le marché en ligne de l’automobile d’occasion. Le baromètre, qui suit les tendances de consommation en matière de voitures d’occasion sur la période 2014-2016 T1, offre d’inestimables renseignements sur les comportements d’achat des Marocains.

Première information : 1,2 million de voitures ont été mises en vente depuis 2014. Pendant le premier semestre 2016, plus de 78.200 véhicules sont ainsi proposés à la vente chaque mois, contre 56.000 en 2015 et 22.400 en 2014.

En concentrant son analyse sur 417.233 annonces de vente de voitures proposant toutes les informations requises (prix, marque, modèle, kilométrage, type de carburant, etc.), Avito a chiffré la valeur totale des véhicules proposés par le site à 35,7 milliards de dirhams, soit un prix moyen de vente autour de 84.250 dirhams en 2016 (T1), contre 85.080 en 2015 et 88.060 en 2014.

L’étude dégage également un certain nombre de tendances lourdes, notamment sur la popularité des marques automobiles. Sur les trois années observées, Renault, Peugeot et Volkswagen dominent ainsi très largement le marché des annonces en ligne. Ce trio de tête, inchangé depuis 2014, représente à lui seul 43% du total des voitures mises en vente sur Avito.

La France est la nation la mieux représentée avec quatre marques dans le top 10 : Renault, Peugeot, Dacia et Citroën.
Le classement des modèles, identique depuis 2014, met aussi à l’honneur les voitures françaises qui dominent avec 7 modèles présents dans le le top 10 : Dacia Logan, Renault Kangoo, Renault 19, Renault Clio, Renault Mégane, Peugeot 206 et Peugeot 205. Ces modèles représentent 20% des véhicules mis en vente sur Avito.

Toutefois, c’est un modèle allemand, la Golf, qui domine les annonces en ligne avec 6,2% du nombre total des annonces depuis 2014. La Logan arrive en seconde position avec 3,9% des annonces, suivie de la Kangoo avec 3,6%.
Les mots-clés les plus recherchés sur Avito entre 2014 et 2016 sont «205», suivi de «Dacia» et «Mercedes»; «Kangoo», «206», «Clio» et «Golf» complètent le top7. Les tendances d’achat en fonction des prix des véhicules sont aussi scrutées à la loupe par Avito. Son baromètre indique que 75% des voitures d’occasion proposées sur le site sont mises en vente en dessous de la barre des 100.000 dirhams. En outre, c’est la fourchette entre 70.000 et 100.000 dirhams qui recense le plus de véhicules avec plus de 21% des annonces.
Autre information importante : les véhicules âgés entre 4 et 9 ans dominent le classement et représentent 43% des voitures mises en vente.
Enfin, c’est Casablanca qui s’impose comme le premier terrain de vente des véhicules sur Avito. La ville recense plus de 34% des annonces, suivie de Rabat (12,4%) et Marrakech (7,2%).

Related Articles

AutomobileUne

Deepal inaugure son premier showroom au Maroc

La marque dévoile par la même occasion deux nouveaux modèles

Automobile

Le projet Bottegafuoriserie voit le jour: Un nouveau parcours d’excellence pour Alfa Romeo et Maserati

Centre automobile Un nouveau projet réunit les énergies d’Alfa Romeo et de...

Automobile

Mobilité électrique: Leapmotor lance le C10 REEV au Maroc

SUV familial  Leapmotor International est arrivé au Maroc avec son premier véhicule...

AutomobileSports

La marque automobile devient sponsor officiel: Changan Maroc s’engage aux côtés du Raja Club Athletic

Partenariat   La marque automobile Changan annonce la signature d’un partenariat officiel...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus