Le cabinet JD Power a annoncé récemment que pour la première fois un constructeur américain, Ford, s’était placé au 5e rang de son enquête qualité annuelle aux Etats-Unis, montrant une amélioration sans précédent de la réputation des constructeurs nationaux. «Les marques nationales, en général, ont fait preuve d’une meilleur qualité initiale que les marques d’importation pour la première fois», a souligné JD Power dans un communiqué. Cette étude est publiée annuellement depuis 24 ans. Globalement, les consommateurs interrogés ont fait part de 109 problèmes pour 100 voitures en 2010, mais les constructeurs américains Ford, General Motors et Chrysler ont fait un tout petit mieux que cette moyenne générale, avec seulement 108 problèmes enregistrés pour 100 véhicules. JD Power a précisé que parmi les constructeurs américains, Ford était le mieux classé, avec 12 modèles se classant dans le trio de tête pour leur catégorie respective. General Motors fait presque aussi bien avec 10 modèles dans le trio de tête par catégorie. «Cette année pourrait marquer un tournant pour les marques américaines, alors qu’elles doivent encore livrer bataille contre la perception négative de leurs voitures», a souligné un analyste de JD Power, David Sargent. Globalement, Porsche arrive en tête du classement, avec seulement 83 problèmes évoqués pour 100 voitures, devant la marque de luxe de Honda, Acura, qui n’était que 14ème l’an dernier. Mercedes-Benz passe de la 6ème à la 3ème place, devant Lexus, la marque de luxe de Toyota, et Ford. En revanche, Toyota passe de la 6ème à la 21ème place, après ses rappels à répétitions. L’enquête JD Power est basée sur des questionnaires de plus de 200 questions soumis à quelque 82.000 automobilistes au terme de 90 jours de possession d’une nouvelle voiture, en février et mars 2010.