Automobile

Toyota réduit sa prévision de bénéfice annuel

© D.R

Le constructeur automobile japonais, Toyota Motors, a baissé vendredi sa prévision de bénéfice à 57 %, soit 200 milliards de yens (plus de 20 milliards DH) pour l’exercice en cours qui sera clôturé le 31 mars 2012. Le chiffre annoncé initialement étant de 450 milliards de yens. La baisse de la devise du Yen et les inondations survenues en Thaïlande restent à l’origine de cette baisse. Les inondations ont interrompu la production des pièces détachées, ainsi Toyota n’a pu réaliser les 215.000 véhicules attendus entre le 10 octobre et le 25 novembre. Aujourd’hui, la prévision est bien en dessous des 419 milliards de yens prévus par les 23 analystes du consensus Thomson Reuters. Et malgré ces problèmes qui ont durement touché le constructeur nippon, ce dernier affirme quand même que la société écoulera, au cours de cet exercice, 7,38 millions de véhicules à l’internationale. Un chiffre inférieur aux 7,60 millions annoncés le mois dernier.

Dacia fête ses 100 mille véhicules vendus au Maroc.
Lancée en 2005 sur le marché marocain, aujourd’hui, le total des Dacia produites à la Somaca s’élève à plus de 104.500 voitures, avec une date phare : le 17 octobre 2011. Date qui a vu la sortie de chaîne de la 100.000ème Dacia issue de l’usine casablancaise. Cette année, la marque a pu maintenir son leadership sur le marché marocain avec 20.577 véhicules vendus à fin novembre. Ce qui représente 20% du marché marocain. Dacia Logan s’est vendue à fin novembre 2011 à plus de 9 800 unités, soit 78,4% de part sur le segment des berlines tricorps (segment B) et représente près de la moitié des ventes de la marque Dacia. Avec plus de 5500 unités vendues depuis le début de l’année, Dacia Sandero est classée 3e du Top des ventes du marché VP et 1ère sur le segment des berlines Bicorps (segment B) avec 29% de part de segment. C’est aussi près de 30% des ventes de Dacia. Enfin, Dacia Duster, avec plus de 5050 véhicules vendus à fin novembre 2011, est le premier SUV vendu au Maroc. 4e au Top des ventes du marché VP, il représente 25% des ventes de la marque.

Mercedes coiffée au poteau par Audi
Rupert Stadler, directeur Audi, vient d’affirmer dans un entretien accordé hier au quotidien Handelsblatt que le constructeur haut de gamme allemand Audi, filiale de Volkswagen, va vendre pour la première fois cette année plus de voitures que son concurrent Mercedes.
A la fin novembre, Audi avait déjà vendu 1,19 million de véhicules, contre 1,14 million pour Mercedes. «Il n’y a plus à chipoter là-dessus», a déclaré M. Stadler au journal, à propos de son passage au deuxième rang des constructeurs haut de gamme, derrière BMW mais devant Mercedes (Groupe Daimler). A noter que les trois allemands se partagent l’essentiel du marché mondial sur ce créneau. A l’horizon 2020, Audi veut vendre 2 millions de voitures par an et dépasser BMW sur le segment haut de gamme. M. Stadler a toutefois reconnu que l’année 2012 s’annonçait moins faste que 2011 pour Audi, comme pour tous ses concurrents, suite à la crise européenne, notamment en Grèce, au Portugal, en Irlande, en Espagne et en Italie.

Articles similaires

Automobile

L’équipementier MA France placé en liquidation judiciaire

Le tribunal de commerce de Bobigny a placé lundi en liquidation judiciaire...

Automobile

Mercedes-Benz : Arrêt du projet de plateforme pour l’électrique haut de gamme

Le constructeur allemand Mercedes-Benz va arrêter un projet de plateforme dédiée au...

AutomobileUne

Village auto CAC : Les prestigieuses marques de la Chérifienne font leur show

Ce grand événement automobile, lancé le 1er mai, permet aux visiteurs de...

AutomobileUne

Première édition réussie du concours de la Centricité Client

Stellantis Middle East and Africa vient de célébrer à Istanbul le succès...