Automobile

Ventes automobiles: Petit frémissement en juin

© D.R

Même si on ne peut pas parler de miracle, l’été semble quand même avoir eu un effet positif sur les ventes automobiles.

Ainsi, les dernières statistiques des ventes automobiles publiées par l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (Aivam) font état de chiffres à sommes nulles pour les écoulements de véhicules neufs.

Le marché semble avoir très légèrement frémi, alors qu’il surfait sur une tendance négative depuis le début de l’année, si l’on exclut l’accalmie enregistrée durant le dernier Salon Auto Expo à Casablanca. Ainsi, pour le mois de juin, 63.970 unités ont été écoulées, en très minime amélioration (+0,18% !) comparativement à une année auparavant.

Les véhicules particuliers sauvent l’honneur !

Ainsi, par segment, ce sont les écoulements des voitures particulières (VP) qui ont pu limiter la casse. Ainsi à fin juin, ils se sont élevés à 57.723 unités vendues contre 56.778 véhicules écoulés au même mois en 2013. Soit un petit mieux estimé à 1,67%. Mais si les VP tirent leur épingle du jeu, la situation reste différente pour les véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes pour ce segment s’affichent en repli de 11,89%, avec à peine 6.247 unités vendues depuis janvier dernier, contre 7090 une année auparavant.

Dacia maintient son leadership

Sur le segment des voitures particulières, le Groupe Renault caracole toujours en tête du podium. Le losange, à travers ses deux marques Renault et Dacia, a commercialisé, en juin dernier, 4.601 véhicules. Il a ainsi atteint une part de marché national de 38%.
Renault avait dépassé pour la première fois, en mai dernier, la barre des cinq mille livraisons avec 5.007 unités.

Depuis le début de l’année 2014, le groupe a commercialisé 23.922 unités, portant sa part de marché cumulée à 37,4%, ajoute la même source. La marque Dacia maintient son leadership en affichant, en juin, une part de marché de 28,3% avec la vente de 3.421 véhicules, signant au passage un volume de progression de 24,2% par rapport au même mois de 2013. Depuis le début de l’année en cours, la marque a écoulé 17.915 véhicules, ce qui représente une part de marché de 28%, soit une variation positive de 4,5 points par rapport à la même période 2013.
La marque Renault a, quant à elle, enregistré une part de marché de 9,8% en juin, avec 1.180 véhicules commercialisés. Elle porte à 6.007 unités le total d’unités vendues depuis janvier, soit une part de marché au cumul de 9,4%.

Ford, Hyundai, Peugeot et Fiat s’illustrent…

Avec des écoulements de 5.398 voitures, Ford emboîte scrupuleusement le pas à la marque au losange. Le Ford Kuga continue à intéresser toujours autant les foules. Mais là où la marque américaine s’est démarquée, c’est bien au niveau de l’utilitaire léger, totalisant une performance de 28,44% en variation annuelle à fin juin.

Pour leur part, Hyundai et Peugeot s’adjugent respectivement la 4ème et la 5ème places avec 5.097 unités (PDM de 7,97%) pour la marque coréenne et 4.798 nouvelles immatriculations (PDM de 7,5%) pour la marque au lion. En 6ème position, on retrouve pas très loin derrière Fiat qui tire fortement profit de sa nouvelle stratégie marketing. La marque italienne ressort avec une belle performance à deux chiffres (+18,6%), totalisant pas moins de 4.298 unités vendues, raflant pas moins de 6,72% de parts de marché.

Articles similaires

AutomobileUne

Fiat souffle sa 125ème bougie en grande pompe

Fondée le 11 juillet 1899, Fiat est l’une des marques automobiles les...

Automobile

Vivo Energy Maroc lance sa campagne de sensibilisation à la sécurité routière

En préparation de la saison de pic de trafic routier, Vivo Energy...

Automobile

Thibault Paland, nouveau DG de Renault Commerce Maroc et des marques Dacia et Alpine

Renault Group Maroc et Dacia Maroc annonce la nomination de Thibault Paland...

Automobile

Le succès continue pour Dacia, n°1 des ventes automobiles au Maroc

Dacia renforce sa première place du marché automobile, avec des ventes en...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus