C’est d’ailleurs en substance ce qui ressort des toutes dernières statistiques des ventes automobiles publiées par l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (Aivam). Ainsi, pour le mois de juin, et tous segments confondus (véhicules particuliers et utilitaires légers), seulement 62.224 unités ont été écoulées, contre 63.969 une année auparavant.
Les ventes devraient redémarrer après Ramadan…
Derrière cet état de fait, plusieurs facteurs sont à mettre en compte. «Le climat n’est guère propice pour réaliser des ventes automobiles. Durant le mois de Ramadan, on pense à autre chose qu’à se procurer une nouvelle auto», nous indique un concessionnaire. «Mais nous restons confiants car après la fin de Ramadan, une clientèle nombreuse partira en vacances, ce qui la poussera à se procurer une nouvelle voiture pour accueillir les départs d’été». Avec la fin de Ramadan, d’autres facteurs, tels que la baisse des prix à la pompe et le retour de la confiance dans l’économie nationale, qui retrouve des couleurs grâce à une pluviométrie importante et des perspectives de croissance au beau fixe, devraient également inciter à moins épargner et à plus consommer.
Leadership de Renault et Dacia
Sur le segment des voitures particulières, le Groupe Renault, à travers son tandem Renault/Dacia, caracole toujours en tête du podium. Dacia a commercialisé pas moins de 17.078 véhicules, raflant une part de marché de 30,28% sur le mois isolé. En deuxième position, Renault accapare une part de marché de 9,88%. Au cumul à fin juin 2015, la marque a écoulé 5.575 unités. Ford arrive à la troisième place du podium avec une part de marché à 7,97%, totalisant 4.497 nouvelles immatriculations pour la marque en juin.
En quatrième position pour les parts de marché, Peugeot achève en beauté le mois de juin en s’adjugeant un confortable 7,33% pour 4.136 véhicules vendus.