Automobile

Yamaha MT 09 Tracer: Elle vous fera «tracer» du chemin !

Equipée d’un trois cylindres plutôt réactif, d’un ABS de série, d’un contrôle de traction TCS déconnectable de série aussi et de cartographies d’injection revues et corrigées, la Yamaha MT 09 Tracer fait bonne figure, bien qu’elle ne soit pas trop différente de l’ancienne mouture. En créant cette routière active dotée d’un caractère agressif, Yamaha ne semble pas avoir lésiné à lui offrir un potentiel intéressant pour les longues distances.

C’est au niveau de l’esthétique que ça change le plus…

Si le bloc de 847 cc développe toujours la même puissance de 115 ch à 10.000 trs/min, pour un couple de 87,5 Nm à 8.500 trs/min, les changements restent surtout cosmétiques. Ainsi, et bien que le châssis reste le même que celui de son aînée, l’habillage a beaucoup évolué toutefois. C’est aujourd’hui un réservoir de 18 litres qui alimente le bloc moteur, contre le petit réservoir de 14 litres qui prévalait auparavant. Ce réservoir est couvert par un carénage plus solide et plus présent qui abrite également une bulle réglable et des éclairages à LED. La selle en deux parties est également un avantage notable, comparé à son prédécesseur. Celle du pilote se règle même en hauteur ! La protection du pilote est renforcée par le montage de protège-mains très aérodynamiques.
 

Une foison d’équipements…

Le tableau de bord de la MT-09 change radicalement par rapport à la version d’avant. Il arbore deux cadrans LCD et reste très complet en affichant toute une pléthore d’indications (horloge, compteur, compte-tours, jauge à essence, trips, températures, rapport engagé, consommation,  etc.). La béquille centrale est disponible de série. Les poignées de maintien passager peuvent contenir des valises latérales.

Sur la balance, pas vraiment de surcharge pondérale (210 kg tous pleins faits). Il reste cependant plus lourd d’une bonne vingtaine de kilos par rapport à l’ancienne mouture, tout en faisant pâlir de jalousie la concurrence! On peut dire qu’après son roadster en 2014, le constructeur entend doubler la mise en 2015 avec la version «trail» de la MT-09. Parions qu’il est en train de réussir!

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