Campagne derb dial : Une affiche et un concours contre la Covid

Campagne derb dial : Une affiche  et un concours contre la Covid

Les jeunes acteurs associatifs de Morocco l’Ghedd et Marocains Pluriels cherchent sans cesse à innover afin d’associer le maximum de jeunes -concrètement- à la lutte contre le coronavirus.


Distribution de masques, de flyers, collage de stickers, recherche de slogans mobilisateurs, depuis 8 mois ils n’ont de cesse de labourer le terrain afin de sensibiliser la population.
Aujourd’hui ils lancent une nouvelle campagne qui se décline en 2 phases : une affiche pour les réseaux sociaux et un sticker pour le terrain d’un côté et de l’autre un concours vidéos !
Inventer, innover, faire appel à la création, susciter la participation sont les idées directrices de cette campagne.
Dans notre culture, dans notre population -tout particulièrement dans la jeunesse- le derb est sacré, l’hay, l’houma… cela a du sens, c’est un repère, un signe d’appartenance, c’est ce symbole que les jeunes militants associatifs ont choisi comme thème pour leur nouvelle action de sensibilisation anti-Covid.
Un superbe visuel réalisé grâce au talent de Hamid Faress -photographe- et Hamid Massafi -infographiste- est donc décliné sous forme de stickers et de flyers portant le slogan «Derb diali, je l’aime, je le protège». Dès cette semaine ils seront collés dans des endroits stratégiques : Rass Derb, épiceries, cafés, collèges, lycées, places, jardins… et les flyers quant à eux seront distribués lors de déambulations dans les quartiers.
Chacun est d’ailleurs invité à contribuer à cette campagne puisque le fichier-source du visuel à imprimer sera envoyé à toute personne qui le souhaitera ; les médias, les influenceurs, les artistes, les sportifs… toutes celles et tous ceux soucieux de participer à cet élan anti-Covid et qui souhaitent s’y associer – ne serait-ce qu’en le partageant sur les réseaux sociaux– sont effectivement les bienvenus.
Le second volet de cette opération consiste en un concours ouvert à tous, et dont l’objectif est de filmer son quartier en cette période de pandémie.

En voici le descriptif :
«Filme ton quartier au temps de Covid
Envoie-nous une vidéo ne dépassant pas 2 minutes qui nous montre ton quartier de façon drôle, ou originale pour en décrire une scène de vie au temps de Covid…
L’objectif est de nous faire découvrir ton quartier en ce moment, de nous montrer la manière dont toi-même ou les habitants de ton quartier vivent en cette période de pandémie.
Les 3 vidéos qui seront choisies par un jury composé de 3 artistes, présidé par Nordine Lakhmari, remporteront chacune un prix.
Vous avez jusqu’au 27 novembre pour faire parvenir votre vidéo sur la page Facebook de Morocco l’Ghedd.»
La lutte contre le virus est un combat long et difficile, nous n’avons pour l’instant que le respect des gestes barrières, la solidarité et le civisme pour armes.
Un vaccin est en vue, chacun(e) d’entre nous -malgré ses craintes, ses doutes- ne peut qu’espérer son efficacité. En attendant, la vigilance est de mise et si une leçon doit rester dans nos esprits lorsque ce cauchemar aura pris fin c’est bien le courage et l’inventivité de notre jeunesse, elle le prouve encore avec cette campagne «Derb diali» sur les réseaux sociaux et sur le terrain.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *