Où que nous vivions nous sommes les branches d’un même arbre, enfouissant leurs racines dans la même terre et nous épanouissant sous différents cieux.

Acteur associatif et culturel
#khawabdam
Ils et elles s’appellent Hiba, Younes, Taoufik, Smain, Imane, Mehdi, Si Mohamed, Hamid, Ilyan, Imane, Zakaria, Aya, Morad, Nehoray, Youness, Ayoub, Shontal, Zirar… et ont créé «Génération Diaspora».
Ils ont eu une idée originale en cette période de grande transhumance de nos compatriotes de l’étranger vers le Maroc.
Conscients qu’il existe parfois des malentendus, voire des incompréhensions dus le plus souvent à des méconnaissances et à une infime minorité, ils ont choisi de lancer une campagne en direction des Marocains du Royaume et tout particulièrement des jeunes.
Une véritable déclaration qui sera accompagnée d’une mascotte et d’un hashtag : #khawabdam.
Le but de cette initiative est tout entier dans l’intitulé: Maghrarba youth united et dans le hashtag qui signifie «Jeunes du Royaume et Jeunes MRE nous sommes tous frères».
Quant à la mascotte qu’ils ont réalisée, autour du Lion, chacun(e) s’y reconnaîtra.
À la place qui est la mienne d’acteur associatif et culturel ici au Maroc et ayant débuté mon engagement alors que j’étais ado en France, je connais la valeur de cette initiative et sa portée. Elle est d’ailleurs une première en la matière et a vocation à s’inscrire dans la durée tout au long de l’annee.
Ils ont lancé ce week-end une vidéo d’annonce de leur campagne, publiée sur les réseaux sociaux -réalisée par la plus jeune d’entre eux Aya, athlète de haut niveau, Miss Jeunesse 2025 en France- et embraye dès le début de cette semaine par le lancement de la mascotte #khawabdam.
Je vous laisse découvrir leur profession de foi :
Au moment où approche le retour estival des Marocains du monde au Maroc, nous avons souhaité réfléchir à un aspect de cette migration annuelle qui pour l’instant n’a pas été réellement exploré.
Beaucoup de choses ont changé depuis l’époque où nos parents, voire nos grands-parents, prenaient la route dans des conditions souvent précaires et difficiles.
Nous en gardons tous des souvenirs émus.
Les générations ont changé, les mentalités, les attentes ont changé… les besoins ont changé…
Des 2 côtés de la Méditerranée !
Sa Majesté le Roi l’a très vite appréhendé et a lancé l’opération Marhaba avec la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, avec le succès que l’on sait !
De notre côté en tant qu’acteurs associatifs, culturels, sportifs… issus des générations actuelles tant dans le Royaume que dans le Monde, il nous faut accompagner les transformations qui traversent notre société.
Souvent des incompréhensions de part et d’autre, des malentendus, des meconnaissances font naître des tensions entre jeunes des 2 rives.
Pourtant où que nous vivions nous sommes les branches d’un même arbre, enfouissant leurs racines dans la même terre et nous épanouissant sous différents cieux.
Nous avons voulu inventer un symbole, une mascotte, qui représente ces retrouvailles :
– retrouvailles avec la famille,
– retrouvailles avec les amis,
– retrouvailles entre jeunes
– retrouvailles avec le pays d’origine et sa culture…
Nous avons, ensemble, travaillé autour d’une idée qui marque le lien et surtout qui symbolise l’esprit de fraternité entre Marocains de la diaspora et Marocains du Royaume, car c’est bel et bien l’esprit de fraternité qui nous unit et ce sentiment d’appartenance commune qui nous rassemble.
Nous vous invitons tous et toutes à vous l’approprier, à en faire la figure représentative de nos retrouvailles annuelles.
Postons cette mascotte sur tous les réseaux sociaux accompagnée du hashtag #KHAWABDAM
Partout sur les routes du monde, sur les routes du Royaume, cette mascotte nous identifiera et nous unira…