Chroniques

La médiocratie

Omniprésence
Les médiocres sont partout. Ils passent pour des donneurs de leçons, des experts en la matière, des conseillers, des consultants… Bref, ils portent, grossièrement, plusieurs casquettes qu’ils ont du mal à ajuster.

La médiocratie a infiltré, ostensiblement mais surtout effrontément, tous les paysages, voire tous les univers de nos sociétés. Elle est partout et pousse n’importe où telle une ivraie, telle une mauvaise herbe. Elle empoisonne notre quotidien et le gangrène. Elle met en scène de faux mécènes, des pseudo-artistes, analystes et intellectuels du dimanche qui pérorent à tort et à travers.
La médiocratie c’est comme vous le savez la domination, la dictature des médiocres, fats et suffisants qui n’ont aucune idée de leur manque d’intelligence et de jugement.
Les médiocres justement…

Désormais, les médiocres sont omniprésents. Ils sont parmi nous. On les côtoie partout. Ils règnent en pouvoir absolu sur le vide et érigent des royaumes fantomatiques, se complaisent dans la paresse intellectuelle et s’enorgueillissent de la petitesse de leurs idées étriquées.
Sans scrupule, ils prennent, impudemment, la parole dans les agoras et les forums. Ils aboient sur la Toile, vomissent leur méchanceté et leur haine de tous côtés. Ils cultivent ainsi les discours creux, la polémique et le bad buzz.

Les médiocres sont partout. Ils passent pour des donneurs de leçons, des experts en la matière, des conseillers, des consultants… Bref, ils portent, grossièrement, plusieurs casquettes qu’ils ont du mal à ajuster. Ils partagent des contenus creux, plats et stériles que d’autres médiocres «like» et «share».
Peu importe la futilité de leur causerie, leurs faux débats de bas étage et de pacotille, leurs distractions fallacieuses, l’important c’est qu’ils soient vus et réalisent le maximum de vues.
Appelez cela comme bon vous semble : bêtise humaine, décadence, déchéance, déliquescence, abrutissement…
Ils ne vous entendront pas car comme les compagnons d’Ulysse, ils ont bouché leurs oreilles à la cire.
Maintenant le comble c’est quand les médiocres se retrouvent entre eux !

Sans surprise, ils louent insolemment, sans aucune pudeur, leurs congénères. Ils font l’apologie de leur cercle vil et trivial.
La principale compétence d’un médiocre? Reconnaître un autre médiocre. Ensemble, ils organiseront des grattages de dos et des renvois d’ascenseur pour rendre puissant un clan qui va s’agrandissant, puisqu’ils auront tôt fait d’y attirer leurs semblable», nous livre Alain Deneault, le philosophe québécois, à leur propos.

Attirer leurs semblables, étendre leur territoire, démultiplier au point d’envahir le monde, c’est la vocation des médiocres, leur raison d’être.
Il faut dire que les médiocres ont l’instinct grégaire plus développé que toutes les autres créatures.
Faut-il pour autant que médiocratie se passe ?

Par Noureddine IDRISSI

Cadre éducatif

Articles similaires

Chroniques

Le recrutement dans les postes sensibles: Quels impacts pour les Etats ?

Chez certains Etats, une véritable prise de conscience s’est amorcée pour intégrer...

Chroniques

Nous, Marocains, avons soulevé des montagnes !

Oui nous les avons soulevées ces montagnes, dès lors où toutes les...

Chroniques

Paris, ultime bras de fer entre le Maroc et l’Algérie

Rabat comme Alger savent pertinemment qu’une reconnaissance française de la souveraineté du...

ChroniquesUne

Les trois grands défis de l’humanité

Cette grand-messe scientifique qu’est la conférence de Marrakech marque un tournant capital...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux