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«La pédagogie différenciée : apprendre autrement pour tendre vers l’excellence»

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L’intérêt de l’adoption de la différenciation pédagogique réside dans la capacité d’adapter les apprentissages afin que chaque élève puisse atteindre ses objectifs d’apprentissage.

La pédagogie différenciée devient un aspect incontournable pour la réussite du système éducatif. Elle permet non seulement d’améliorer la qualité de l’enseignement, mais aussi la façon dont les élèves apprennent. Lorsque l’on se focalise sur la manière d’enseigner cela permet de trouver le meilleur moyen pour aider les élèves à approfondir leurs connaissances.
L’objectif ultime de l’enseignement qui est de permettre à chaque élève d’acquérir ses connaissances fondamentales sera donc atteint. Tout cela en permettant aux apprenants d’atteindre leurs ambitions scolaires tout en cultivant leur bien-être et en développant leur épanouissement. La différenciation pédagogique permet donc d’adapter l’enseignement à la diversité des élèves pour favoriser leur réussite.

La pédagogie différenciée, quèsaco ?

La différenciation pédagogique est une façon d’enseigner qui privilégie l’élève, en tenant compte de ses spécificités. Il va sans dire que tant au niveau cognitif que psychologique, chaque élève a ses propres capacités, besoins et compétences. L’objectif étant de faire apprendre le même contenu à tous les élèves, il est nécessaire d’introduire une manière de procéder qui permet de mieux gérer l’hétérogénéité des élèves. Ainsi, l’intérêt de l’adoption de la différenciation pédagogique réside dans la capacité d’adapter les apprentissages afin que chaque élève puisse atteindre ses objectifs d’apprentissage. Ainsi, la notion de différencier, c’est avoir le souci de l’enfant sans renoncer à celui de la collectivité et s’appuyer sur la singularité pour permettre l’accès à des outils communs.

Les fondements à adopter

La pédagogie différenciée repose sur plusieurs fondements. Il s’agit en l’occurrence de la différenciation des processus d’apprentissage, des styles cognitifs, en variant les façons de faire apprendre à l’élève. En effet, l’enseignant fait appel à plusieurs techniques pédagogiques. Par exemple, l’enseignant peut réduire spontanément la longueur ou la complexité d’une tâche d’apprentissage pour un élève motivé qui éprouve des difficultés à réaliser ce qui a été demandé ou qui a besoin de plus de temps. La différenciation des contenus d’apprentissage fait aussi partie des fondements de ce type de pédagogie. Dans ce cas précis, les apprenants travaillent individuellement ou en groupes sur des contenus différents. La finalité étant l’apprentissage des concepts essentiels que tous les élèves doivent acquérir au terme de leur cursus scolaire.

Valoriser l’élève

Les notions d’épanouissement et de bien-être sont très importantes dans la manière d’aborder les techniques, apprentissage au sein du Groupe scolaire Jacques Chirac. En effet, lorsqu’un élève prend plaisir à apprendre, il ne peut que produire de très bons résultats et faire preuve de motivation. La pédagogie différenciée permet de développer plus d’autonomie. Au Groupe scolaire Jacques Chirac, les élèves se sentent écoutés et acquièrent plus de confiance. Ils disposent d’un champ de liberté où ils ont le droit de choisir, de décider, d’innover, de prendre des responsabilités et d’avoir un esprit critique.
En effet, nous valorisons tous les projets menés par nos élèves qu’ils soient de petite ou grande envergure en leur assurant un encadrement de qualité grâce à une relation de proximité avec leurs enseignants. Nous prenons en considération chaque élève à travers l’individualisation de l’enseignement que nous mettons en pratique au quotidien. Rendus ainsi plus autonomes, nos élèves sont plus créatifs, ce qui favorise leur développement cognitif et leur facilite les apprentissages. Cela se traduit concrètement par la mise en place d’ateliers ou encore d’un plan de travail individualisé où chacun peut à son rythme et selon ses aptitudes viser des compétences communes.

Lorsqu’un élève prend plaisir à apprendre, il ne peut que produire de très bons résultats et faire preuve de motivation.
La pédagogie différenciée permet de développer plus d’autonomie.

En tant qu’école connectée, l’usage du numérique nous a également facilité la mise en pratique de cette approche pédagogique. De plus, les outils et matériels mis à la disposition de nos élèves dans les classes nous permettent d’aborder notre enseignement de manière différenciée (PC, vidéoprojecteurs interactifs, applications pédagogiques, etc.). Tout ceci permet aux enseignants d’individualiser leur enseignement et ainsi de répondre aux particularités de chaque élève qu’il soit ou non en situation de handicap. Il s’agit de s’inscrire dans une posture d’enseignement bienveillante, d’évaluation positive et en recherche permanente d’innovation. En outre, cette posture s’accompagne au Groupe scolaire Jacques Chirac d’une prise en compte des projets individuels durant la scolarité de différentes façons. Nous proposons des parcours individuels au lycée, grâce au choix du Dual Diploma (Bac français et américain), choix des spécialités, choix de la section internationale, etc.). Notre conseillère d’orientation permet d’aiguiller nos élèves vers les voies qui correspondent le plus à leurs projets et ambitions. Nous prônons aussi l’inclusion scolaire, car notre établissement s’adapte en fonction des spécificités de chacun (enfant à besoin éducatif particulier, élèves en difficulté, élèves à très haut potentiel, etc.).

 

Carole Soulagnes

Cheffe d’établissement du Groupe scolaire Jacques Chirac

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