Accueil Chroniques La télécommunication a aussi gagné la Coupe du monde Qatar 2022 (2/2)
Chroniques

La télécommunication a aussi gagné la Coupe du monde Qatar 2022 (2/2)

Les technologies vidéo HDR, 4K, 8K et de réalité virtuelle ont amélioré l’expérience des téléspectateurs.

En utilisant les données de Speedtest Intelligence pour analyser les performances réseau des opérateurs nationaux dans les stades de la Coupe du monde du Qatar, il a été constaté que le stade Al Janoub a la performance moyenne de téléchargement 5G la plus rapide, qui s’élevait à 757,77 Mbps, tandis que tous les stades de la Coupe du monde ont une moyenne autour de 400 Mbit. Parmi les sites de fans les plus populaires, Ras Bufontas et Airport Free Zone ont enregistré les meilleures performances 5G.
Par ailleurs, notons que les amateurs de sport en visite au Qatar pour la Coupe du Monde ont volontiers bénéficié des cartes SIM locales des opérateurs mobiles nationaux, qui incluaient des données gratuites. À titre d’exemple, et selon Ookla, un opérateur national a proposé des cartes SIM contenant gratuitement 2022 Mo de données, valables trois jours, tandis qu’un autre opérateur national a octroyé l’accès gratuitement à 3 Go de données, valables deux jours. Encourager les visiteurs à utiliser les cartes SIM locales a permis d’offrir des performances réseaux supérieures aux fans lors de la Coupe du monde.
Du côté du Maroc, quelque 80.000 Marocains au total ont effectué le voyage pour assister aux divers matchs de l’équipe marocaine. Les trois opérateurs télécoms marocains ont travaillé avec les opérateurs télécoms qataris pour leur permettre d’avoir un bon service de roaming aux divers moments de la Coupe du monde. Chacun de ces opérateurs télécoms marocains proposait des offres étudiées par rapport aux besoins des usages des supporters de l’équipe du Maroc, afin de maintenir un contact avec leurs proches et avec leurs entreprises.
En plus des neuf câbles sous-marins qui atterrissent sur les côtes qatariennes, les opérateurs du Qatar ont aussi utilisé le transit via plusieurs pays dont l’Iraq, le KSA et l’UAE pour joindre les câbles qui n’arrivent pas au Qatar. Ils ont aussi utilisé AMEER un système construit par DU (UAE), ITC (KSA), Jordan Telecom, Paltel (Palestine) et TTI (Turkey). Les grands acteurs télécoms internationaux dans le monde ont été mobilisés de même pour la garantie des liens et aussi pour une sécurité renforcée, pour la maintenance et pour les interventions de secours. Pour mémoire, rappelons que les 450 câbles sous-marins en fibre optique, installés dans les fonds des différentes mers à travers le monde, transportent 99% du trafic voix et internet au niveau international !
Les câbles sous-marins sont des supports plus importants pour les réseaux conversationnels comme ceux des mobiles compte tenu de leur qualité au niveau de la latence. Par contre les satellites ont joué un rôle très important dans les réseaux dits de diffusion comme ceux assurant la diffusion des matchs à tous les coins du monde. La latence au niveau des câbles sous-marins est meilleure que celle des satellites. Mais attention ! Le petit décalage souvent constaté pendant les matchs entre les images au niveau de nos écrans n’est pas dû à cette différence dans la latence. Généralement, ce petit décalage provient des techniques de compression utilisées par les chaînes. Une chaîne donnée va assurer la compression et l’encodage du signal vidéo. Plus l’image est de qualité, comme la 4K, et plus cette étape prend du temps et plus on constate un décalage au niveau des écrans que nous regardons.
Concernant les émissions des matchs via les divers réseaux, on note que la Coupe du monde de 2022 au Qatar en novembre, a touché presque 5 milliards de personnes sur toute la planète. Rappelons que trente-deux nations qualifiées se sont affrontées dans une compétition qui a mobilisé l’ensemble du secteur de la technologie, des médias et des télécommunications. Les systèmes de diffusion, de câble, du mobile et du satellite ont transmis en direct la vidéo, la voix et les données à tous les pays, ont permis aux groupes de télévision et de médias d’organiser le contenu qui attire les marques publicitaires mondiales. Les technologies vidéo HDR, 4K, 8K et de réalité virtuelle ont amélioré l’expérience des téléspectateurs. Notons que de nouvelles innovations technologiques ont été utilisées pour la première fois.
La FIFA a déclaré à la fin de la Coupe du monde de Qatar 2022 qu’elle a réalisé des revenus record de 7,5 milliards $ US au cours des quatre dernières années d’ententes commerciales liées à la Coupe du monde 2022 au Qatar, a annoncé dimanche 18 décembre 2022 l’instance dirigeante de la FIFA. Ces 7,5 milliards de dollars, dépassent tous les tournois précédents et sont équivalents à presque cinq fois le chiffre observé en Corée et au Japon en 2002. Etant donné ce succès du Qatar qui a placé la barre très haut, je souhaite bonne chance au prochain pays organisateur !
En conclusion, on peut dire simplement que la Coupe du monde 2022 est bien entrée dans l’histoire. Côté infrastructure télécoms, on ne peut qu’aussi rendre un vibrant hommage à tous ceux qui ont participé au succès de ce grand évènement sportif. Merci beaucoup à tous les opérateurs, à tous les régulateurs, à tous les industriels et à tous les cadres et ingénieurs pour les efforts louables qu’ils ont déployés durant la période de la préparation et pendant la Coupe du monde. Cette coupe a été un grand laboratoire des nouvelles technologies des télécoms: 5G, intelligence artificielle, drones, etc.
Enfin, à l’occasion de ce grand événement international, permettez-moi, cher lecteur, d’achever cet article avec un verset du Coran encourageant une mondialisation positive :
« Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux. Dieu est certes Omniscient et Grand-Connaisseur».

 

 

PAR AHMED KHAOUJA
DIRECTEUR DE WWW.PTT.MA

Articles similaires

Jouer est une maladie

Le jeu pathologique fait des ravages au Maroc aujourd’hui , on parle...

Le renseignement à l’épreuve de nouvelles régles de jeu

L’évolution du renseignement tient essentiellement à l’essor des systèmes de communication et...

Le mariage des jeunes filles mineures : Un vol qualifié selon une étude de l’ONDH

Le phénomène du mariage des jeunes filles est incontestablement la chose qui...

Kachkoul ded lberd, écharpes contre le froid

«Écharpes contre le froid», sera la première action de jeunes Casaouis, réunis...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus

Jouer est une maladie