Mieux communiquer, mieux vivre…
«Le rire est une poussière de joie qui fait éternuer le cœur».
Oui, je vous reviens avec mon plus beau sourire, et ensuite viendra mon plus dynamique rire, au fur et à mesure de cette écriture hebdomadaire que je m’applique, m’attache, me ravies, m’enchante et me plais à vous écrire…
Oui, je vous parle de rire… du rire qui «lâche prise»… du rire qui libère… du rire qui fait du bien à notre santé…du rire qui nourrit notre bien-être… du rire qui nous construit…du rire en entreprise… en équipe… du rire communicatif et productif…
Non, je ne vous parle pas du rire démissionnaire, du rire irresponsable, du rire condescendant, du rire jaune, du rire narquois… et du rire stérile et contreproductf…
Oui, le monde professionnel nous impose son lot de pressions : deadlines serrées, objectifs ambitieux, réunions interminables…
Oui, ça provoque du stress, de la fatigue mentale et des tensions accumulées.
Et oui face à cela, quelques entreprises recherchent des solutions pour améliorer le bien-être de leurs équipes.
Oui, je dis «quelques» car pas toutes encore… Cette chronique est justement et chroniquement là pour tenter de sensibiliser ne serait-ce qu’un petit «chouia» à ce sujet… Urgent et essentiel… Celui du bien-être au travail au Maroc et ailleurs !
Et si la meilleure réponse était… le rire, la thérapie par le rire au boulot, et entre collaborateurs, hiérarchies, en atelier, en team building, en évènement, à petit dose ou à grande dose… ?!
Pourquoi ?!
Eh bien, pour s’ancrer dans une posture positive, radieuse, chaleureuse, généreuse, ambitieuse, d’esprit d’équipe, de leadership et de partage…Une posture d’appartenance à là où vous bossez, une posture fédératrice pour vous, responsables et leaders… Car oui le rire nous permet tout ceci… Car il nous fait lâcher prise, et nous libère de toutes ses croyances limitantes, ses postures toxiques, ses positions résistantes aux changements positifs et bloquantes à l’épanouissement, ses lourdeurs du quotidien pro… Il nous en débarrasse et nous embarque dans un univers pro, bienveillant, efficace et productif… Là où les susceptibilités n’ont pas d’espace, les violences n’ont point de place et là où les burnout, bore-out et compagnie n’ont pas lieu d’être…
Les ateliers de thérapie par le rire vont offrir cette parenthèse ludique et bénéfique pour lâcher prise, se recentrer et insuffler une énergie positive au sein des équipes.
Dans un cadre professionnel, le rire est souvent perçu comme une distraction ou un manque de sérieux, voire de respect. Pourtant, des études scientifiques montrent qu’il est un formidable outil de gestion du stress et de cohésion d’équipe.
Un atelier de thérapie par le rire c’est sérieux, très sérieux même, car il repose sur une approche structurée combinant exercices de respiration, rires simulés qui deviennent rapidement naturels et contagieux en groupe, mouvements corporels et jeux ludiques. L’objectif ? Détendre, libérer et reconnecter les équipes à une dynamique positive.
Notre cerveau ne fait pas de différence entre le rire naturel et celui que l’on provoque dans ce type de séance, et les bienfaits seront donc identiques.
Le rire devient donc un réel outil de bien-être et de thérapie qui permet de lâcher prise au travail.
Je partage avec vous cette citation qui en dit long sur l’effet dynamique du rire, qui nous sort de la routine qui pourrait nous peser au bureau et de la stagnation quotidienne due aux tâches répétitives : «Le rire est une force tranquille qui désarme la morosité». – Philippe Geluck
Ce genre d’atelier dont je vous parle et que je pratique moi-même, dure généralement entre 1h et 2h et peut s’intégrer dans un séminaire, une journée de cohésion d’équipe ou une pause bien-être régulière ou ponctuelle.
Ces ateliers apportent des solutions concrètes à la vie en entreprise. Tout d’abord et avant tout et c’est le sujet de ma chronique, ils créent et instaurent un lâcher-prise salvateur pour tous.
Les managers, les équipes, les dirigeants… Tous bénéficient d’un espace où ils peuvent relâcher la pression et se détacher des enjeux immédiats. Ces séances participent efficacement à une meilleure gestion du stress et des conflits en entreprise. Un salarié détendu gère mieux la pression et communique plus efficacement, évitant ainsi les tensions inutiles et les comportements toxiques. Un impact direct sur la productivité sera noté suite à ces interventions positives. Un collaborateur heureux est un collaborateur plus engagé. Le rire favorise l’oxygénation du cerveau, améliore la concentration et booste la créativité. Cet outil va, s’il est en post atelier, intégrer de façon planifiée et naturelle conjointement, augmenter et renforcer une culture d’entreprise humaine et positive.
L’intégration régulière d’ateliers de rire envoie un message fort : l’entreprise prend soin de ses équipes et valorise le bien-être autant que la performance.
Rire au travail n’est donc ni un outrage aux codes professionnels ou un manquement à l’éthique entrepreneuriale mais bien au contraire c’est un levier de bien-être grâce au lâcher-prise qu’il provoque et cultive. Ce lâcher prise sera mis au service du travail et non le contraire !
Oublions l’idée que sérieux rime avec austérité !
Un environnement de travail où l’on rit est un environnement où l’on performe mieux. Les ateliers de thérapie par le rire ne sont pas qu’un simple divertissement, ils sont une stratégie efficace pour améliorer le bien-être et la dynamique collective et donc mieux travailler !
D’ailleurs je vous invite pour davantage de réflexion sur ce sujet à lire mon nouveau livre récemment publié en format digital : «Entreprises marocaines : Osez le rire comme stratégie de leadership». Livre inspiré d’une précédente chronique que vous avez lue ici sur Aujourd’hui Le Maroc. Alors, prêts à insuffler un vent de bonne humeur dans votre entreprise ?
Je vous souhaite de : Mieux communiquer pour mieux vivre et de mieux rire et mieux vivre… Au travail et partout ailleurs !