Lettre à France : Le succès au rendez-vous !

Lettre à France : Le succès au rendez-vous !

Initiée par 20 Franco-Marocains, baptisés “acteurs de l’Unité”, cette lettre est devenue virale et se retrouve aujourd’hui co-signée par des Marocains du Royaume, des Français du Maroc et des Bi-Nationaux de toutes nationalités – plus de 500 !


Le succès de cette initiative montre à quel point l’Unité territoriale du Maroc tient au cœur de tout un peuple mais aussi bien au-delà.
Ici ne sont reproduits que les noms des 20 premiers signataires mais la liste complète est publiée sur les réseaux sociaux et a été envoyée aux diplomates des 2 Pays.

    ACTEURS DE L’UNITÉ

C’est parce que nous sommes des facteurs d’unité que nous, Franco-Marocains, appelons la France à reconnaître la souveraineté du Maroc sur ses Provinces du Sud.
Nous sommes Franco-Marocains, beaucoup -sincèrement ou avec des arrières-pensées- ne comprennent pas vraiment ce que cela signifie.
Ils nous voient assis entre deux chaises, alors que nous sommes assis dans un canapé…
Ils veulent y voir une ‘’double allégeance’’ alors qu’il s’agit d’une fidélité affective à nos deux pays -celui de nos parents, de nos origines et celui de notre vie-
Ils nous somment de choisir ! Or demande t-on à un enfant de choisir entre ses parents ?
Bref, nous sommes les enfants d’une addition, nous ne serons jamais ceux d’une soustraction et nous n’acceptons pas que l’on veuille faire de nous ceux d’une division.
Nous sommes une chance, nous sommes un atout, nous sommes un pont : riches d’une double culture, d’une diversité positive, d’affluents venus des deux côtés de la Méditerranée, nous sommes porteurs de valeurs mêlées, de perspectives novatrices, d’espoir…de Paix !
Nous aimons la France et nous aimons le Maroc, nous sommes les fruits d’un métissage humain, géographique, historique et nous voulons le mettre au service des deux Pays : persuadés que nous sommes, d’être une partie de l’avenir de l’un et de l’autre !
Comment nous, qui sommes- de par notre propre existence – acteurs de l’union, pourrions nous ne pas être sensibles à l’aspiration de notre pays d’origine à son unité ?
Aujourd’hui nous voulons mettre à profit cette faculté si spécifique qui est la nôtre, pour faire en sorte que la France – qui a toujours trouvé le Maroc à ses côtés lorsqu’elle en a eu besoin, l’Histoire le montre – franchisse le pas si attendu, par nous certes, mais également par tout un peuple : NOUS DEMANDONS AVEC CONFIANCE, AVEC FOI, AVEC ESPOIR À LA FRANCE DE RECONNAÎTRE LA SOUVERAINETÉ MAROCAINE SUR LE SAHARA.
Parce que cela est juste, parce que cela est légitime, parce que c’est le sens de l’avenir !
Notre position nous permet -sans trahir ni rien renier de ce que nous sommes- d’effectuer cette démarche positive, constructive, novatrice.
Elle nous permet d’ailleurs d’exposer clairement le rôle majeur que nous pouvons jouer et dont nous prenons conscience avec plus d’acuité.
Que nul ne se permette de déformer ni de détourner notre initiative, elle vient du cœur et de la raison et son aboutissement sera pour nous, pour le Maroc, pour la France, un jalon de plus posé sur le chemin d’un parcours commun déjà si riche.

1ers SIGNATAIRES :
– Moustapha HADJI / Footballeur international
– Kalid BAZI / Musicien, Fondateur Batteurs pour la Paix
– Khadija LAHNIDA / Top Model Saint Laurent, femme d’affaire
– Hicham DAKIRI / Consultant en gestion d’entreprise
– Abdel AMMARI / Directeur Général Services d’Etablissement public
– Amalle AGUALLEZE / Architecte, urbaniste
– Hassan MOUHSSIN / Technicien, régisseur général de spectacle
– Abdelaziz LAMRANI / Cadre grand Groupe d’Assurance
– Touria DERROUS BRODARD / Enseignante
– Samy BENLAHCEN / Orthoptiste
– Rachida BOUAZIZI / Directrice magasin
– Hassan KHARIJ / Conseiller en mode, décorateur d’intérieur
– Laila MADANI / Journaliste, formatrice pour adultes
– Ahmed CHEGRI / Chef d’entreprise
– Rita EL FARIS / Enseignante
– Ayoub DADDA / Auto-Entrepreneur
– Khadija MOFTIH / Cheffe cuisinier
– Samir LEBCHER / Militant du Vivre-ensemble
– Leila BENZARI / Directrice magasin de mode
– Smain QUASIMI / Directeur Complexe sportif
– Nadia BENCHEIKH / Journaliste, manager relations presse
– Ahmed GHAYET / Acteur associatif et culturel, Auteur

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *