Lutte contre le coronavirus : «Koun hader» ! (Réponds présent!)

Lutte contre le coronavirus : «Koun hader» ! (Réponds présent!)

Face à l’épidémie qui se répand à travers le monde, chaque pays réagit comme il le peut.

Chez nous il faut reconnaître que les autorités sanitaires sont pour l’instant dans la riposte et la prévention efficaces, même si bien sûr nous ne sommes pas à l’abri d’une propagation exponentielle et c’est pour cela qu’il nous faut en tant que citoyens répondre à 3 exigences : la vigilance, le civisme, la solidarité !
Les autorités nous donnent consignes et conseils, notamment sur les gestes de prévention, hélas trop nombreux sont nos concitoyens qui ne les connaissent pas ou -hélas- qui ne les mettent pas en pratique.

Deux initiatives, notamment, sont à saluer dans le contexte actuel :
1) La campagne qui appelle à se mettre à la disposition de la Nation, ainsi sur les réseaux sociaux, des citoyen(ne)s déclarent «se mettre au service» du pays dans le cadre de la lutte contre le virus.
«Koun hader!» «réponds présent!», une sorte d’auto-réquisition citoyenne de Marocain(e)s ayant compris que le Maroc a besoin de toutes ses forces vives pour vaincre le virus.

2) L’initiative de jeunes militants associatifs, à travers le Royaume, réunis sous le label Morocco l’Ghedd qui ayant pris conscience que nombre des nôtres ne respectaient pas les consignes de précaution – telles que ne pas se serrer la main, ne pas s’embrasser pour se saluer ou encore se laver les mains très régulièrement- ont entrepris de rédiger un flyer qui regroupe toutes les recommandations données par nos autorités sanitaires, flyers qu’ils distribuent dans les quartiers de leurs villes afin d’informer et de sensibiliser.

3) Face à la situation, temporaire certes, mais difficile, que rencontrent les touristes de différentes nationalités «bloqués»sur notre sol par le fait de la suspension des liaisons aériennes et maritimes, de jeunes Marocains ont lancé le hashtag : #anam3ak, #avectoi, #supportyou, où ils disent ceci «Vous êtes touristes dans notre pays, vous y êtes comme toujours les bienvenus…
Les circonstances sanitaires actuelles dues à l’épidémie de coronavirus font que nombre d’entre vous se retrouvent pour quelques jours empêchés de regagner vos pays. Considérez donc que vous êtes ici chez vous durant ce laps de temps, nous -jeunes Marocains- nous tenons à votre disposition pour toute aide que vous pourriez souhaiter : un conseil, une adresse, un achat à effectuer, des journaux à vous procurer… toutes ces «petites choses» qui peuvent rendre votre séjour imprévu, plus léger et convivial. Contactez-nous sur les réseaux sociaux sous ce hashtag : #anam3ak, #avectoi, #supportyou et nous répondrons présent» !
De cette période difficile, dont nul ne sait quelle sera la durée, peut-être puiserons-nous de nouvelles façons de nous comporter, peut-être retrouverons-nous ou inventerons-nous d’indispensables valeurs, peut-être réussirons- nous à tirer le meilleur ?!
Ces initiatives permettent, en tout cas, de garder foi en l’humanité et de se dire que de ce mal sortira un bien !
La devise mondiale actuelle ne peut être que «vigilance, civisme, solidarité», nous sommes nombreux à y être prêts: Koun hader…

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *