Mieux communiquer, mieux vivre…
Une équipe, c’est un groupe, ça on le sait tous déjà !
On lit tellement de choses, on croise tellement de vidéos, on veut nous faire écouter tant de podcasts, sur l’incroyable esprit d’équipe, qu’aujourd’hui tous sans exception nous l’avons certainement compris ou avons l’impression de l’avoir cerné !
Un esprit et une équipe ?!
Que de concepts, de notions, de définitions, de leviers, d’outils, de clés, de règles, pour y arriver à cet esprit… et à cette équipe… dont je vais vous parler aujourd’hui ici, à ma façon, comme je le vois, l’entends, le vis, l’écris, vous l’écris…
Que de pratiques, d’habitudes, d’attitudes, de postures à bannir, à éviter et à gommer pour embrasser cet esprit… cette équipe… dont nous souhaitons aujourd’hui et demain décortiquer les techniques et les processus pour les créer, les atteindre et les performer… cet esprit… et cette équipe…
J’anime moi-même des sessions, des conférences, des ateliers, des moments d’échanges, appelons-les ainsi, car j’aime cette expression, des instants d’apprentissages et de créations sur cette même thématique, celle de notre chronique de la semaine. Je ne crée jamais seule ces sessions, car je n’ai aucune certitude et n’en apporte aucune, ou du moins j’essaie de ne pas en avoir. En avoir serait une bien grossière tromperie de ma part. Car ce fruit qu’est ce moment d’échange, et les fruits qui en sortiront peut-être, se produisent, se montent et se réalisent toujours en groupe, en équipe. Car les rencontres que j’ai la grande chance de vivre ne m’appartiennent pas, elles appartiennent aux participants et à moi. Car dès la seconde où nous nous rencontrons, notre objectif principal pour tenter de produire et de nous imprégner des énergies et des idées de cette réunion et de cette union, est et seulement est : d’être une équipe.
À deux, à trois, à quatre ou à cent ou plus, je ne suis là que pour guider, proposer et faire penser. Mon auditoire, mon public, mes coachés sont eux là pour assimiler, digérer et choisir. Car eux et moi sommes une équipe le temps de vie de cette rencontre et ensuite ils auront pour mission d’emprunter le chemin du savoir transmis qui est le mien à leur propre manière et pour le ou les résultats qu’ils se seront fixés, qui leur ont été assignés, ou les deux, ceci dans un contexte personnel ou professionnel ou les deux.
À aucun moment, mes choix, mes visions, mes ressentis, mes croyances ne devront devenir les leurs sauf s’ils le décident en pleine conscience.
Car une équipe n’a pas pour rôle de confondre les caractéristiques de chacun, mais au contraire de les faire émerger pour son intérêt et pour son efficacité. C’est la force essentielle de la diversité et de son intégration dans toutes les étapes de vie de cette équipe qui en fera une équipe gagnante. Sans diversité d’opinions, de compétences, d’idées, d’intelligences émotionnelles, d’expertises, il n’y aura pas de créativité, d’épanouissement professionnel, de performances et d’innovations. La diversité est l’ingrédient principal irremplaçable d’une belle équipe.
C’est accepter et valider cette diversité au sein d’une équipe qui créera la motivation, qui elle poussera au dépassement de soi, qui lui donnera l’excellence.
Si je me sens accepté comme je suis, et apprécié pour mes différences, mon authenticité, mon esprit, ma propre identité, et signature personnelle, je deviens sans nul doute un membre actif, créatif, dynamique, audacieux, à l’écoute, enthousiaste, courageux, réactif, proactif, serein, performant et bien plus, de cette même team. Et le contraire est à l’évidence valable aussi !
Vouloir des individus clonés et identiques dans un groupe dans l’espoir d’obtenir une équipe plus maniable et plus simple à gérer ou espérer qu’elle soit productive est une interprétation erronée de la notion d’équipe.
Penser que pour mieux contrôler une équipe, chaque membre devra être formaté et sorti d’un même moule est aussi une illusion, je dirais plus, c’est une méprise de l’intelligence humaine et à l’humain.
Décréter que sans la duplication de membres identiques dans le groupe, il ne peut y avoir d’équipe est un leurre dangereux et contre-productif. Surtout avec les cerveaux des nouvelles générations. La conjoncture actuelle ne rime plus avec exécution mis plus avec participation et collaboration.
Vous trouvez peut-être que j’ai trop de certitudes alors que quelques lignes plus tôt et plus haut je vous disais que je n’en ai pas et que pour former une belle équipe je les évite.
Vous et moi chers lectrices et lecteurs, nous sommes d’ailleurs une équipe le temps magique je l’espère vivement, d’une lecture, pourquoi pas de deux ou de plus, je me dois donc de respecter mes convictions de non certitudes. Et bien sachez que le ton que je prends et que vous ressentez certainement, émane davantage de la passion que du certain, du partage sans censure que je vous fais ici, d’expériences vécues que je vous délivre, d’une part de moi-même et de ma vie, plutôt que d’idées reçues et de persuasions…Jamais de tentatives de vous convaincre de ma part…Vous écrire est un échange limpide et flexible en même temps, qui se veut dans le mouvement et jamais dans le figé et l’inerte… Ce qui est certain, c’est qu’à chaque écriture je me dévoile un peu, des fois beaucoup, et cela me grandit. Merci !
C’est exactement cet effet que l’équipe devrait animer chez chacun de ses membres. Un effet de progression, de développement et de gagnant gagnant.
Des allers retours, de constructions, de nouveautés, de réalisations, et de réussites ensemble main dans la main, l’équipe et ses membres.
Cette diversité dont je vous parle est l’étincelle qui fera de votre équipe un groupe fort, qui se distingue et qui est unique.
Cette diversité, c’est le plus indispensable, l’atout incomparable et l’identité supérieure de votre équipe. Si vous me lisez, et que vous êtes managers, parents, enseignants, accompagnateurs, boss, n’ayez crainte de cette diversité, c’est une chance qui est mise sur votre chemin, profitez-en et apprenez-en !
Votre équipe, c’est votre couple, votre groupe d’amis, vos enfants et vous, vos voisins et vous, votre équipe au travail… Nous en avons des équipes !!
Chacune par sa diversité vous accompagne dans votre travail sur vous-même, car l’équipe la plus importante à réussir, c’est celle qui se constitue de deux membres inséparables et irremplaçables : VOUS et VOUS-MÊME !