Nous sommes le peuple marocain, ce n’est pas rien !

Nous sommes le peuple marocain,  ce n’est pas rien !

Combien de fois avons-nous entendu nos parents, nos grands-parents, nos éditorialistes nous dire cette phrase «Nous sommes des guerriers», non pas dans le sens de «va-t-on en guerre», loin de là mais dans le sens où nous sommes un peuple résilient, courageux, résistant.

Tout au long de notre histoire nous avons eu l’occasion de le vivre et le démontrer.
Cette période que nous traversons n’est-elle pas l’opportunité pour prouver que nous sommes encore capables du meilleur ?!
Hélas, il faut bien constater que, sur le plan de la pandémie, la situation dans notre pays se détériore.
Sur le terrain, seuls les soignants, les agents d’autorité, les policiers, les gendarmes, les militaires sont au front et tentent de contenir l’avancée des contaminations.
Épaulés par la jeunesse, celle qui est engagée au sein d’associations de terrain, qui fait de son mieux pour transmettre le respect des gestes barrières à la population. Or aujourd’hui m, c’est d’une mobilisation générale que nous avons besoin, nous avons besoin d’un gouvernement qui donne des perspectives, qui communique, qui parle d’une voix audible et crédible, qui prend des décisions après en avoir informé la population et non pas à l’improviste.
Nous avons besoin d’un Ministère de la Santé qui sait où il va pour que nous sachions nous-mêmes où nous allons, qui s’adresse à la population autrement que pour lui donner des chiffres sur un ton monocorde, chaque soir.
Nous avons besoin d’élus présents, actifs, qui s’impliquent, qui s’engagent aux côtés de leurs concitoyens, or hélas ils brillent par leur absence.
En fait, nous ne pouvons compter que sur notre Roi et nous-mêmes : Sa Majesté prendra la parole mercredi prochain, de notre côté nous devons montrer de quoi nous sommes capables !

Nous sommes le peuple Marocain! Ce n’est pas rien !
Mobilisons-nous, prenons-nous en mains, aidons, sensibilisons, dialoguons, montrons-nous exemplaires…nous pouvons encore nous en sortir.
Beaucoup de nos compatriotes sont perdus, paumés, largués dans la nature, ne sachant à quelle parole se fier, beaucoup de nos jeunes ne sentent pas le danger…les réseaux sociaux résonnent du mécontentement de chacun(e) pourtant les bonnes volontés sont là, mobilisables, encore faut-il savoir comment et en avoir les moyens. Et si nos dirigeants faisaient un peu confiance à notre capacité à comprendre, à anticiper, à adhérer aux bonnes décisions, plutôt que de nous infantiliser.
Alors prenons-nous nous-mêmes en mains, montrons de quoi nous sommes capables, après tout partout, dans nos communes, nos quartiers, nos rues , existent des personnes charismatiques, des leaders : enseignants, personnalités de la société civile, jeunes sportifs, hommes et femmes de caractère, capables de mobiliser à bon escient. Le pouvoir de stopper le virus est entre nos mains.

– Si vous possédez des masques , distribuez les aux plus démunis, aux plus précaires, aux personnes âgées qui n’en ont pas.
– Si vous n’en possédez pas ,organisez une campagne de distribution de flyers, de collage de stickers de sensibilisation.
– Partout dans votre rue, votre quartier, votre commune, sensibilisez, expliquez, dialoguez…si vous convainquez 5, 10, 20 personnes de respecter les gestes barrières, ce sont autant de victimes que le virus ne prendra pas !
Si nous ne jetons pas toutes nos forces dans la bataille, nous la perdrons pour ne l’avoir pas menée !!!!
Montrons de quoi nous sommes capables, nous sommes le peuple Marocain…

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *