Point de vue : Elles et ils bâtiront le nouveau Maroc !

Point de vue : Elles et ils bâtiront le nouveau Maroc !

Elles et ils feront aussi le jour d’après… mais qui sont-ils donc ? Ils sont ceux que l’on ignorait il n’y a pas si longtemps encore, dont on avait peur, que l’on négligeait… Ils étaient considérés au mieux comme des spectateurs, au pire comme des figurants…

Elles et ils sont nos jeunes !
Or aujourd’hui de Oujda à Ouarzazate, de Rabat à Taroudant, d’Essaouira à Casa… partout, à travers tout le Royaume, ils sont présents. Ils sont la «3ème force», aux côtés de nos soignants, aux côtés des forces de l’ordre, ils sont le maillon indispensable du lien social, de la solidarité, de l’entraide intergénérations, du civisme.

Présents :
L’épreuve que nous traversons leur a donné l’occasion de montrer leur valeur et leurs valeurs…
Soyons-en sûrs ils sont présents et ils seront présents, pour leur pays… le jour d’après !
Une vingtaine de jeunes militants associatifs des 4 coins du Royaume vient de réaliser une vidéo où chacun(e) l’un (e) après l’autre répète en darija, en amazigh, en français, en anglais : «Présents pour mon pays», visionner ce clip est une vraie source d’énergie.
Depuis des années je m’efforce de mettre en avant notre jeunesse et de montrer à quel point les jeunes de notre pays sont notre meilleur atout.
Hélas bien souvent j’ai prêché dans le désert, m’attirant une approbation condescendante ou un haussement d’épaules quand ce n’était pas mépris ou autres injures…
Dieu merci des femmes et des hommes de bonne volonté ont eux aussi fait le même constat et mené le même combat : faire de nos jeunes des acteurs de premier plan.
Merci à eux jeunes Marocains d’être ceux qu’ils sont et de faire la démonstration de leur courage, de leur détermination, de leur sens de la solidarité et de ce si beau mot -qu’il ne faudra plus jamais galvauder- votre patriotisme.

C’est dans les circonstances exceptionnelles que se révèlent les grands hommes…
Sa Majesté a lancé le mouvement, et aujourd’hui un incroyable élan de solidarité s’est créé dans notre pays unissant jeunes, femmes, hommes, Marocains de naissance, Marocains du Monde, Marocains de cœur…et qui nous permet «d’atténuer» le choc pour les plus fragiles, les plus précaires d’entre nous.
Point noir :

Ces jeunes qui se mobilisent sont des milliers, sur les réseaux sociaux, sur le terrain, prêtant main forte pour diffuser l’information, venant en aide aux précaires et aux démunis, portant secours aux personnes âgées isolées, ils sont la démonstration que nous sommes une grande Nation.
Pourtant nombre d’autres jeunes souffrent de l’isolement, ou plutôt du confinement dans le confinement. Comment vivre 24h/24h dans une ou deux pièces, avec parents, grands-parents, frères et sœurs, sans intimité, sans possibilité de s’évader ne serait-ce que par le rêve, l’habitat explique ici la difficulté pour nombre de nos jeunes de vivre le confinement.
C’est le moment me semble-t-il de faire preuve d’innovation, d’imagination pour trouver des moyens de rendre «plus vivable» le confinement pour ceux d’entre eux qui vivent cette situation -et ils sont nombreux !
Lançons donc une idée : que nos 3 opérateurs facilitent l’accès à Internet par l’installation de bornes wifi -utilisant les «heures creuses» : les jeunes pourraient y trouver un moyen -grâce aux messageries- de rester en contact avec leurs potes, s’y livrer à des jeux, etc.
Les familles s’y verraient sans se déplacer, les mères de famille y trouveraient un moyen de «s’évader» elles qui sont sincèrement les plus «au front»…
Maroc Telecom, Orange, Inwi doivent réfléchir à une solution, ils le doivent bien à l’effort national !
Car cet élan il faudra le faire perdurer, ne pas l’oublier, une nouvelle société doit naître où les nouvelles générations seront – soyons-en sûrs- au premier plan !
Le jour d’après se prépare maintenant…

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *