970x250

Ramadan, Pessah, Pâques… Les 10 ans du Ftour Pluriel !

Ramadan, Pessah, Pâques… Les 10 ans du Ftour Pluriel !

Le calendrier est bien plus sage que les hommes et vient opportunément nous rappeler que les religions sont des chemins qui mènent à un seul Dieu.
En ce mois d’avril les 3 religions monothéistes célèbrent les rites propres à chacune d’entre elles, qui sont ainsi réunies dans l’espace temporel et l’espace spirituel.
Si l’on est attentif alors il est aisé de se rendre compte que musulmans, juifs et chrétiens sont indéfectiblement liés -seuls les extrémistes (de tout bord), les haineux et partisans du rejet de l’Autre ou ceux qui vivent leur croyance comme étant supérieure à toute autre, n’y verront rien !
Ainsi chacun de son côté célébrera sa propre fête certes, mais essayons collectivement de prendre en compte que notre voisin d’une autre confession sera lui aussi dans une démarche identique à la nôtre : la recherche de la spiritualité, le partage, le plaisir des retrouvailles…
La période est difficile : sortie de pandémie, guerre, cherté de la vie, montée du racisme et du populisme dans nombre de pays…les hommes sont en recherche de spiritualité, de paix, d’espoir, de fraternité… hélas les religions elles-mêmes sont prises en otage dans une sorte de surenchère, par des apprentis sorciers.
Dieu merci les femmes et les hommes de bonne volonté, les représentants religieux, les militants associatifs, les jeunes… qui œuvrent pour que l’on puisse vivre ensemble sont encore et toujours à la barre et multiplient les prises de position, les actions, les manifestations en ce sens.

Pour la 10ème année consécutive un moment fort de rencontre et de partage sera à nouveau organisé au Maroc, après 2 années de virtuel le Ftour Pluriel reprend ses marques et réunira à nouveau autour d’une même table Marocains musulmans et juifs et chrétiens vivant sur notre sol.
Initié par les Marocains Pluriels en 2011, le Ftour Pluriel est devenu un véritable événement après que le SOC en est devenu partenaire et gagne en qualité et en notoriété, à tel point qu’il en est venu à dépasser nos frontières pour gagner celles de la Tunisie, de la France, de la Belgique, du Canada…
Véritable marque déposée il a bénéficié du soutien et de la présence jamais démentis durant ces 10 années d’André Azoulay, conseiller de Sa Majesté le Roi, qui pour ce 10ème anniversaire a eu ces mots: «La dynamique de la renaissance et de la refondation des liens entre compatriotes musulmans et juifs – dans la proximité et le respect mutuel – s’est affirmée et affermie, et notre Ftour Pluriel en constitue la pierre fondatrice».
Pouvions-nous espérer plus bel hommage ?

Cette année le Ftour Pluriel franchit une nouvelle étape avec l’arrivée parmi les partenaires, de l’association Salam Lekoulam – réunissant Marocains juifs et musulmans et dont le patronyme qui reprend l’inscription ornant le fronton de Bayt Dakira à Essaouira, illustre la philosophie : «Salam Lekoulam/Shalom Aleikoum».
Ainsi pour fêter ses 10 ans, le Ftour Pluriel se démultiplie : Ftour Pluriel à Casablanca, Ftour Pluriel à Paris et Mimouna Plurielle à Jérusalem.
C’est une fierté pour notre pays de voir ainsi une initiative née sur son sol, être reprise par des enfants du Maroc de la 2ème, voire de la 3ème génération qui ont su garder ces valeurs ancrées en eux !
10 ans !
Il y a 10 ans en nous lançant dans cette aventure, nous ignorions sincèrement l’ampleur qu’elle prendrait et nous avons d’ailleurs rencontré beaucoup de scepticisme, mais il faut croire en ses rêves et 10 ans après la preuve en est faite : merci à celles et ceux qui ont cru en nous, et en notre idée car nous pouvons légitimement nous dire que nous avons contribué à cette nouvelle ère qui s’ouvre à nous, grâce à l’esprit d’anticipation et d’action de notre Souverain…

Ramadan moubarak karim
Pesach sameach
Joyeuses Pâques

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.