Avec près de 50.000 étudiants marocains qui y sont inscrits dans cette saison 2024-2025, l’enseignement supérieur français se place comme une icône de la profondeur des liens qui unissent le Maroc et la France.
Dans ce registre, figure, depuis trois ans maintenant, l’action menée au sein du Royaume par Excelia, groupe français d’enseignement supérieur. En effet, ce dernier est très actif auprès de l’ensemble de l’écosystème marocain, formé des médias et des lycéens. Excelia Group a fait le choix d’une stratégie de coopération et d’échanges cohérente et consistante, en dépit des aléas conjoncturels. Auprès du conseil du groupe au Maroc, le choix a été clair : «Nous avons, dès le départ, opté pour un réel partenariat de fond, qui va au-delà de la simple prospection ou diffusion de communication commerciale.
Pour nous, le Maroc, sous l’égide de SM le Roi Mohammed VI et la conduite du gouvernement Akhannouch, est un véritable creuset de talents, à tout point de vue, ce qui se confirme année après année», est-il précisé.
En effet, grâce à un partenariat scellé en mai 2023 avec la section Maroc de l’Union de la Presse Francophone, Excelia Group s’est distingué par l’organisation d’une série de master class au profit de plusieurs membres de ladite organisation. Ainsi, plusieurs journalistes ont pu assister à des rencontres d’informations et d’échanges, autour des thématiques telles que «L’intelligence artificielle aura bel et bien un impact sur l’industrie des médias». A ce titre, Meriem Oudghiri, présidente de la section Maroc de l’UPF et depuis peu présidente de l’Union de la presse francophone par intérim, affirmait que «ce partenariat avec Excelia était un réel exemple de la coopération entre la France et le Maroc». Cette collaboration a d’ailleurs été couronnée par l’organisation d’un voyage de presse dédié exclusivement aux médias marocains, évènement durant lequel les participants ont pu se rendre à deux campus d’Excelia, parmi ses 4 sites, en l’occurrence celui de Paris-Cachan et celui de La Rochelle. Par ailleurs, régulièrement, plusieurs enseignants et experts d’Excelia participent, à travers des tribunes, dans la dynamique de débat et d’idées que cultivent plusieurs médias marocains, sur des thématiques concernant des sujets phares du Royaume, tels que le tourisme, l’eau ou encore l’intelligence artificielle.
Sur un autre plan, Excelia Group, qui dispose d’écoles de commerce, de tourisme, et de communication, sur quatre campus (Paris-Cachan, La Rochelle, Tours et Orléans), a organisé, durant les trois dernières années, plusieurs rencontres d’orientation et de conseil auprès des lycéens marocains. Aussi, des conférences sur les métiers d’avenir, à titre d’exemple, ont pu réunir, à Casablanca, plusieurs dizaines de participants, dont des parents d’élèves. Très réputé, notamment pour sa «business school», Excelia Group a attiré, au cours des dix dernières années, un nombre important d’étudiants marocains, mais également d’enseignants et encadrants d’origine marocaine. Arrivée au 30e rang au dernier classement du Financial Times parmi les 100 business schools mondial, Excelia a compté, en 2023, près d’une centaine d’étudiants marocains.
Une bonne partie des lauréats d’Excelia choisissent de retourner dans le Royaume, où ils occupent des postes de responsabilité importants dans le secteur du commerce, de la banque et des finances, entre autres.
D’autres choisissent de poursuivre des carrières à l’international, en France notamment, dans les métiers du luxe ou dans le tourisme. Décidé à approfondir davantage ses liens avec le Maroc, Excelia Group prévoit, dans les prochaines semaines, de sceller d’autres partenariats dans le Royaume, principalement avec des groupes d’enseignement secondaire.