Culture

16ème édition du festival «On Marche» à Marrakech

© D.R

La 16ème édition du festival On marche aura lieu du 10 au 18 mars 2023 dans la ville ocre. Au menu de cette édition, des spectacles de danse, des masters class, des rencontres, des réflexions, des discussions, et des formations, autour de la danse et du corps dansé.


Le Festival international de la danse contemporaine «On marche» revient pour une 16ème édition du 10 au 18 mars 2023 dans la ville ocre. Ce rendez-vous populaire offrira une programmation riche et pleine de nouveautés pour un «nouveau départ», annoncé par son fondateur et directeur le chorégraphe Taoufiq Izeddiou. Au menu, des spectacles de danse présentés par les meilleurs troupes marocaines et internationales, des masters class avec de grands professionnels, des rencontres, des réflexions, des discussions, des formations, autour de la danse et du corps dansé. Ce festival, selon les initiateurs, ne se veut pas élitiste, mais a bien été pensé pour rendre cet art accessible au plus grand nombre et plus encore, pour amener l’ensemble de la société à regarder et à s’approprier le corps dansé. Son directeur veut marquer plus cette ambition et donner «un nouveau départ» en ce sens à cette manifestation comme il l’explique. «Depuis sa création en 2005, On Marche aspire à une critique radicale de la place du corps dans la société marocaine par la promotion intégrale de la danse, ne se contentant pas de produire de la danse devant le public, mais visant véritablement un mouvement de danse des gens», dit-il. Et d’ajouter : «Quelque chose n’a pas encore eu lieu chez nous, manifestement. Nous ne voulons aucunement nous installer dans un rythme de croisière, mais entendons, au contraire, secouer de fond en comble le regard sur les corps dansés. C’est pourquoi nous annonçons un nouveau départ «On Marche/Nafass On Marche», à développer d’ici 2026». Taoufiq Izeddiou a énoncé un but à atteindre collectivement, celui de l’intégration effective de la dimension corporelle dans les strates de la société. «Du petit cercle constitué par les professionnels du monde de la danse, jusqu’au grand cercle des publics, des danseurs amateurs et de la société en général. Une énergie doit irradier, depuis le noyau dur constitué par un imaginaire chorégraphique, jusqu’aux sphères d’influence, pour un véritable bouleversement du rapport et du regard sur les corps dansés», explique-t-il.

«On Marche» investira toute la ville
Selon les organisateurs, le Festival On Marche se déploiera dans toute la ville grâce à ses partenaires historiques et à ceux qui rejoignent l’aventure, pour accueillir un large public d’esthètes, d’amateurs, de novices et de simples curieux. Ainsi, il se jouera au théâtre de plein air et dans la salle Leïla Alaoui de l’Institut français de Marrakech, à la maison Denise Masson, au Es Saadi Marrakech Resort, sur la place Jemaâ El Fna, au musée de la Palmeraie, à l’ESAV, à M’Art studio et à l’espace Meydene de M avenue.
Pour rappel, ce festival arrive après deux grandes tournées de danse. Tout d’abord en décembre, la première édition de la «Caravane des Corps» (Kafilat Al Ajssad) qui est allée à la rencontre des Marocains. Ensuite a eu lieu, en janvier, la tournée réussie de la chorégraphie Hmdacha de Taoufiq Izeddiou, à travers les Instituts français du Royaume, dans le cadre de la saison culturelle France-Maroc 2023.

Articles similaires

Culture

Villes intelligentes : Seconde édition du salon pédagogique, cette fois-ci à Agadir

Après Casablanca c’est au tour de la ville d’Agadir d’accueillir la seconde...

Culture

Elle présente ses œuvres pour la première fois au Maroc: L’artiste internationale Myam expose à l’espace «Cowork & Live»

L’espace «Cowork & Live», situé à Casablanca dédié à la synergie créative,...

Culture

«Perles d’Art» : Une exposition qui célèbre la créativité internationale

Prévue le 27 avril à la galerie «Living 4 Art» à Casablanca

Culture

La série américaine «Flight 103» sera tournée au Maroc

Le Maroc continue d’accueillir le tournage de grandes productions étrangères. Il accueille...