Culture

A l’Unesco à Paris : Le caftan célébré à sa juste valeur

© D.R

Le caftan marocain conserve ses titres de noblesse à toute occasion. Il le fait aussi lors de la Semaine africaine de la culture le 6 juin le temps d’un show à l’Unesco. Le tout dans un cadre féérique, au cours d’un défilé orchestré par Fatima Zohra Filali Idrissi.

Lors de cet événement, le caftan marocain a ébloui l’audience. C’est une collection de caftans marocains régionaux alliant tradition et modernité qui y a été présentée. Ainsi, l’excellence marocaine s’est distinguée par sa finesse et son raffinement lors de la Semaine africaine à l’Unesco. L’occasion de révéler la richesse et la diversité des savoir-faire du Maroc, du Nord au Sud, et ses caftans qui se distinguent par leurs tissages, broderies, garnitures, perlages, tressages, joaillerie… A ce propos la styliste Fatima Zohra Filali Idrissi indique : «Je remercie l’Unesco de m’avoir fait confiance. C’est un grand honneur d’être la seule designer marocaine qui répresente avec fierté sa culture». «Je remercie mes artisans qui collaborent avec moi depuis des années. Je suis honorée et émue que Fatim collection puisse être la seule collection de caftans marocains défilés dans ce prestigieux événement avec nos compatriotes de notre continent africain», révèle Fatima Zohra Filali Idrissi qui se dit fière de représenter le Maroc à l’Unesco.
Cela étant, le caftan marocain est connu à travers le monde entier pour la splendeur de ses formes, sa grâce, la richesse de ses ornements, étoffes et couleurs. Ancré dans l’histoire du Maroc, le caftan est le fruit de traditions séculaires et d’un savoir- faire ancestral. Il fait l’objet d’une transmission d’une génération à une autre et ce, depuis plus de 8 siècles.Tissé, taillé et remodelé par plusieurs générations d’artisans marocains, le caftan a évolué dans le temps avec beaucoup d’aisance et continue à être célébré pour sa beauté, son allure et son originalité. Il constitue une source de créativité inépuisable pour les designers, dont Fatima Zohra Filali Idrissi, qui redonnent vie aux broderies traditionnelles marocaines et ainsi les perpétuent, pour créer de véritables œuvres d’art mariant élégance et modernité. A leur tour des jeunes de la nouvelle génération contribuent à donner, à cette tenue traditionnelle dont la renommée est planétaire, une cure de jouvence fort appréciée. De quoi contribuer davantage au rayonnement du caftan marocain de par le monde.

Articles similaires

Culture

«Disciples Escoffier Maroc» : Un rendez-vous gastronomique à Rabat

Organisé autour de la transmission à travers les femmes

Culture

Franc succès de lA COLLECTION des bijoux berbères du Palais Royal à Doha

Présentée dans le cadre de «L’année culturelle Qatar-Maroc 2024»

Culture

La 53ème édition du FNAP du 4 au 8 juillet 2024: Les arts populaires en fête à Marrakech

Sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la...

Culture

Prévues du 23 au 26 avril 2024 à Casablanca et Rabat : Les «Nuits du film saoudien» s’invitent au Maroc

La Commission saoudienne du film lance les «Nuits du film saoudien» au...