Culture

Agatha Christie : mystère autour d’une mort

Il y a bien un mystère Agatha Christie. Pas celui de sa fausse disparition dans les années 20, mais celui de son style. Comment a-t-elle pu par son écriture capter une telle audience et vendre 2 milliards de livres dans le monde?
Trente ans après sa mort le 12 janvier 1976, des linguistes britanniques pensent avoir percé le secret et dans une étude récemment rendu publique ils affirment que le style dépouillé et direct d’Agatha Christie est l’une des clefs de sa réussite. Le docteur Roland Kapferer, qui a dirigé le projet, mené par les Universités de Warwick, Birmingham et Londres, affirme que c’est ce style qui rend les livres d’Agatha Christie "littéralement impossibles à poser" ("unputdownable"), dit-il. "Il est extraordinaire de voir à quel point ses livres sont populaires et hors du temps", affirme-t-il. Car l’auteur des “Dix petits nègres” et de “Mort sur le Nil” a d’emblée connu le succès. Dès la parution de ses premiers romans, dans les années 20, les tirages ont battu des records.
Au total, elle a publié 80 romans et nouvelles et 19 pièces de théâtre traduits dans plus de 70 langues, selon la société qui possède ses droits, Chorion. Son éditeur répétait chaque année qu’il y aurait un "Christie pour Noël" (A Christie for Christmas), dont les personnages récurrents, Miss Marple et Hercule Poirot, étaient mis en scène dans des endroits tirés de sa propre vie.
A tel point qu’elle est entrée dans le Livre Guinness comme l’auteur de fiction ayant vendu le plus de livres, souligne Chorion, et "n’a été battue que par la Bible et Shakespeare".
Mais paradoxe du personnage, c’est à l’étranger qu’elle en vend le plus, en France notamment, où elle a vendu 40 millions de livres entre 1953 et 2003, mais aussi au Japon, où elle est l’une des écrivains les plus vendus.

Articles similaires

CultureUne

Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde: la création spectaculaire « Zyriab ou la cinquième corde » ouvre les festivités

La capitale spirituelle et culturelle du Royaume sera sublimée, ce vendredi, grâce...

Culture

Exposition : Le Musée Mohammed VI d’art de Rabat célèbre Arman

Elle présente 70 œuvres retraçant ses inventions plastiques

Culture

Il verra la participation d’une vingtaine d’artistes : Atelier international de chant choral à Rabat

Le Club – Unesco Issil pour l’art et l’interculturalité et la Représentation...