Culture

«Berklee on the Road» : Un programme itinérant s’invite à Essaouira

© D.R

Berklee College of Music et A3 Communication, producteur et organisateur du Festival Gnaoua et Musiques du Monde, annoncent le lancement d’une nouvelle édition du programme itinérant «Berklee on the Road» qui se déroulera du lundi 24 juin au samedi 29 juin 2024 à Essaouira. En voici les contours.

Avis aux élèves et musiciens désireux de développer leurs compétences musicales. Berklee College of Music et A3 Communication, producteur et organisateur du Festival Gnaoua et Musiques du Monde, lèvent le voile sur la nouvelle édition du programme itinérant «Berklee on the Road», prévue du lundi 24 juin au samedi 29 juin 2024 à Essaouira.
Dans les détails, ce programme est initié dans le cadre de la 25ème édition du Festival Gnaoua et Musiques du Monde. Neila Tazi, présidente de A3 Communication et productrice du Festival, souligne l’importance de ce rendez-vous comme un laboratoire musical global, accueillant des artistes internationaux pour une fusion rythmique avec les Maâlems Gnaoua. «Cette 25ème édition marque le début d’un partenariat prometteur avec Berklee, visant à enrichir l’expérience des musiciens au cœur du continent africain», indique-t-elle. Ledit programme est destiné aux musiciens en activité qui cherchent à approfondir leurs compétences en tant qu’improvisateurs, et ouvert aux élèves d’horizons musicaux très variés, de la musique classique à la musique Gnaoua, en passant par la pop, le rock et le jazz. Ainsi, les candidats doivent avoir au moins 18 ans au début du programme et auront un minimum de deux ans d’expérience dans la pratique de leurs instruments principaux.

Dispensé en anglais et traduit
en arabe
Selon la même source, ce programme est placé sous la direction académique du professeur Leo Blanco du département d’études africaines de Berklee, tandis que Jason Camelio en assurera la direction administrative. L’enseignement sera dispensé par une équipe d’artistes et professeurs de Berklee parmi lesquels Ron Savage, vice-président et directeur exécutif, Viktorija Pilatovic, chanteuse de jazz accomplie, compositrice et professeure adjointe et Javier Vercher, professeur associé au programme d’études de Berklee à l’étranger, à Valence (Espagne), entre autres. «J’ai hâte de lancer cette nouvelle édition de ce programme on the Road au Festival Gnaoua et Musiques du Monde», a déclaré à ce sujet Ron Savage, vice-président et directeur exécutif de Berklee College of Music. Et d’ajouter : «Je suis toujours ravi de rencontrer des jeunes musiciens talentueux en provenance du monde entier. Faire partie d’un festival qui célèbre les Gnaoua et les musiciens du monde fait de ce programme une expérience très spéciale». Le programme «Berklee at Gnaoua and World Music Festival» aura lieu de 10h à 17h tous les jours. «Les participants seront guidés sur la manière de lier leur propre langage musical avec ceux des autres, en commençant d’abord par écouter et comprendre les concepts musicaux de leurs pairs», a précisé Léo Blanco, directeur académique du programme. L’enseignement sera dispensé en anglais et traduit en arabe, garantissant ainsi une expérience éducative large et inclusive.

Des ateliers autour de plusieurs thèmes
Selon les organisateurs, les points forts du programme se composent d’ateliers autour de plusieurs thèmes comme «Le compositeur en tant qu’improvisateur», «Construire son vocabulaire créatif», et «Styles, grooves et laboratoires d’accompagnement». Une série de conférences aura également lieu, explorant l’intersection entre la musique Gnaoua et les différents genres contemporains. «Il sera aussi question de la technologie et du business de la musique. De plus, les participants pourront en apprendre davantage sur le fonds Berklee Abu Dhabi Fellowship, qui offre des bourses Berklee à des étudiants du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord». Selon la même source, tous les élèves recevront des badges gratuits donnant accès aux espaces réservés des scènes principales du Festival Gnaoua et Musiques du Monde 2024. «Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur demande en ligne. Les frais d’inscription s’élèvent à 420,00 $ USD. La date limite de réception des demandes de candidatures est le 24 mai 2024. Pour postuler, veuillez cliquer sur : https://www.berklee.edu/berkleeontheroad », explique-t-on.

C’est le titre de la boite
A propos de Berklee College of Music
Berklee College of Music est le plus important institut de musique contemporaine et des arts du spectacle dans le monde. Il offre des programmes de premier cycle et de cycles supérieurs sur ses campus de Boston (Massachusetts) et de Valence (Espagne) ainsi que par le biais de son programme primé d’apprentissage à distance, Berklee Online. Dédié à développer le potentiel créatif et professionnel des artistes les plus inspirés dans le monde, l’engagement de Berklee envers l’éducation artistique se reflète dans le travail de ses étudiants, de ses professeurs et de ses anciens élèves, dont plusieurs centaines ont été récompensés par des Grammy Awards, des Tony Awards, des Oscars et des Emmy Awards.

Articles similaires

Culture

Dans le cadre de la Journée Internationale du livre : L’IC organise la Semana Cervantina 2024

L’Institut Cervantès de Casablanca célèbre la Semana Cervantina 2024 avec différentes activités...

Culture

Ouverte au public du 18 avril au 6 mai 2024: La Fondation BMCI et la galerie 38 lancent «Vogue»

La BMCI, à travers sa Fondation et en partenariat avec la Galerie...

Culture

«Moroccan badass girl» de Hicham Lasri à l’assaut des salles nationales

Il évoque la pauvreté, le chômage et le désespoir de la jeunesse

Culture

«Disciples Escoffier Maroc» : Un rendez-vous gastronomique à Rabat

Organisé autour de la transmission à travers les femmes