Culture

Entretien avec Rachid Jahid, artiste-peintre: J’aimerais insuffler une nouvelle dynamique au parcours artistique des jeunes talents

© D.R

Selon l’artiste, ses tableaux représentent les paysages, les couleurs de sa région et ses sensations artistiques. Il a commencé son parcours par les dessins. Par la suite, il s’est développé dans le domaine artistique. Ainsi, il a commencé à côtoyer d’autres artistes-peintres et à se documenter sur les différents courants de la peinture moderne.

ALM : Pourquoi avez-vous organisé cette exposition à Beni Mellal?
Rachid Jahid : En collaboration avec deux jeunes artistes peintres en herbe, Otman et Melle Laghlimi, j’ai décidé d’exposer mes œuvres artistiques au complexe Les grands arbres, à Beni Mellal, du 22 janvier au 7 février 2024, pour rencontrer les férus de l’exposition et tirer profit de leurs critiques et de leurs appréciations. En outre, j’aimerais bien insuffler une nouvelle dynamique au parcours artistique de ces jeunes talents qui voudraient aller de l’avant. En général, l’organisation d’une exposition est une fenêtre ouverte sur le monde artistique.

Comment avez-vous acquis des expériences dans ce domaine?
Au début, j’avais peu d’expérience dans le domaine du vernissage. Au fil du temps, j’ai décidé d’exposer un nombre réduit de tableaux pour rencontrer le public artistique et bénéficier de ses expérience. D’ailleurs, j’ai participé à d’autres expositions avec des artistes-peintres comme Seddik…, à Beni Mellal et dans d’autres villes. Mes tableaux représentent les paysages, les couleurs de ma région et mes sensations artistiques. J’ai commencé par les dessins. Par la suite, ma passion a été de me développer dans le domaine artistique. Ainsi, j’ai commencé à côtoyer d’autres artistes-peintres et à me documenter sur les différents courants de la peinture moderne. Je travaille surtout sur le paysage, le portrait et l’abstrait. J’adore les couleurs chaudes tout en cherchant à découvrir de nouveaux horizons artistiques. C’est ma passion. «Tous les gens qui vous rasent sur l’art, souligne Pierre Auguste Renoir, allez donc leur apprendre que ce n’est pas seulement une question de métier qu’il faut, en plus, un certain quelque chose, dont aucun professeur n’enseigne le secret… de la finesse… du charme et cela, on le porte en soi». En outre, l’artiste-peintre est un créateur qui réalise ses tableaux à partir de son inspiration et de son imagination.

Quels sont vos styles artistiques en peinture ?
Au début, j’ai été pour le figuratif qui met l’accent sur la représentation d’objets de la réalité extérieure en utilisant comme modèle les objets du réel tels qu’ils sont ou déformés. Par opposition à l’art abstrait ou non-figuration, mon style, au début, peint les représentations extrinsèques des objets.
Quand j’ai commencé à recourir à d’autres nouvelles couleurs, j’ai découvert d’autres horizons nouveaux en peinture et d’autres techniques comme pastel, acrylique et peinture à l’huile. Le style impressionniste me passionne parce que les chefs-d’œuvre des grands peintres comme Claude Monet, Cézanne, Renoir… ont gravé dans ma vie artistique une euphorie et une convoitise unique en son genre ainsi qu’un désir ardent de découvrir l’univers de l’art de la peinture.

Quelles sont vos perspectives d’avenir ?
D’abord, devenir un artiste-peintre digne de ce nom exige la patience, l’opiniâtreté, une grande volonté et une imagination très fertile. «Ce dessin m’a pris cinq minutes, dit Auguste Renoir, mais j’ai mis soixante ans pour y arriver». L’art en peinture est un monde fantastique et merveilleux, c’est l’un des échiquiers où notre jugement et nos goûts scintillent au gré d’une vision artistique qui miroite. C’est un genre d’introspection qui change de couleur tel un caméléon. Cependant, c’est un univers riche en interprétations et en appréciations. J’ambitionne d’aller au-delà des frontières de cet art qui me subjugue, j’aimerais aussi organiser d’autres expositions pour aiguiser cette passion artistique qui me hante à tout moment.

Articles similaires

Culture

Vidéo. Marwane Khoury se livre à ALM

Après deux ans d’absence, Marwane Khoury a renoué le contact avec le...

Culture

Jidar-Street Art Festival à Rabat: 12 fresques murales prennent forme dans divers quartiers

Depuis le 18 avril et sous l’œil intrigué des Rbatis, 12 nouvelles...

Culture

Parution livre: Souviens-toi des abeilles by Zineb Mekouar

Après son premier roman, La poule et son cumin, (JC Lattès, 2022),...

Culture

7ème édition du Festival Gnaoua Show : Une programmation inédite pour célébrer la culture et la musique africaines

Cette manifestation a la particularité d’être fondée par l’Association Hmitti pour la...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus