Culture

FAR, MDJS et Casabus, les grands gagnants de la 4ème édition

© D.R

Les lauréats de la quatrième édition du Trophée Tilila, organisée par la deuxième chaîne 2M, prix qui lutte contre les stéréotypes féminins dans la publicité, ont été dévoilés lors d’une cérémonie organisée récemment à Casablanca. Ainsi le Prix du jury a été attribué aux Forces Armées Royales (FAR) et à l’agence Boomerang Communication, En ce qui concerne le Prix coup de cœur, il a été alloué à Casabus-Alsa et à l’agence Initiative Digital alors que le Prix d’Honneur a été octroyé à la Marocaine des Jeux et des Sports (MDJS) et à l’agence Initiative Digital.

Reportage photos de Chafik Arich

Notons que pour la deuxième année consécutive, les jeunes créateurs de moins de 30 ans, candidats au concours Tililab, ont également été de la partie. Les six finalistes, ayant produit leurs spots fictifs sur la thématique du «Made in Morocco» à l’issue du Bootcamp organisé en septembre dernier à Marrakech, ont été départagés par le jury. Dans ce cadre, le Prix Tililab est ainsi revenu à Aymane Oulmadou. La réussite de cette édition a également été saluée par Salim Cheikh qui y voit «une dynamique intense pour une évolution durable vers une société paritaire et juste. L’image de la femme concerne tout le monde et le Trophée Tilila en est la preuve». Le directeur général de 2M ajoute : «La prise de conscience des acteurs du monde publicitaire est indéniable et leur contribution conséquente s’inscrivant ainsi dans une démarche positive d’incitation et d’autorégulation. Une démarche engagée depuis des années par 2M qui, en tant que chaîne citoyenne et de média grand public leader, se doit de valoriser le rôle de la femme en tant qu’experte et actrice de développement au sein de la société marocaine».
Pour rappel, dix spots publicitaires engagés en faveur d’une représentation positive des femmes ont été en lice pour ce prix. Pour les évaluer, un jury a été composé de Nadia Ghalia Lamhaidi, experte de l’image de la femme dans les médias, Mohamed Beyoud, directeur artistique du Festival du film d’animation de Meknès (FICAM), Zakia Tahiri, auteure, réalisatrice et productrice, Lamia Chraïbi, productrice de cinéma, et Nour-Eddine Lakhmari, réalisateur.
Pour noter, la cérémonie de remise des prix a été marquée par la présence de près de 300 personnalités et acteurs du secteur de la publicité, annonceurs, agences conseil en communication, représentants des médias, ainsi que des leaders d’opinion et des partenaires institutionnels. Elle a également été marquée par un hommage rendu à la journaliste Samira Sitaïl.
Ceci étant, Tilila a d’ores et déjà pris date pour 2023, une cinquième édition qui devrait permettre d’aller encore plus loin sur le terrain de l’égalité de genre et de la diversité.

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