Culture

Festival Timitar : Dimension universelle

Le rendez-vous gadiri de culture amazighe démarre aujourd’hui avec une programmation digne de l’aura internationale qu’il a acquise à travers ses onze années d’existence. Sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, l’édition 2014 du Festival Timitar, qui se poursuit jusqu’au 21 juin 2014, offre de quoi satisfaire les mélomanes de tout registre musical. Un Timitar dont la signature amazighe crée une ouverture sans exception sur les cultures d’ailleurs.

Dans une interview accordée à Aujourd’hui Le Maroc, le directeur artistique de Timitar, Brahim El Mazned, avait souligné que ce n’est pas pour rien que cet évènement culturel est classé parmi les 25 festivals les plus importants au monde, . A survoler la programmation de cette année, on ne saura le contredire. Timitar promet des premiers concerts aussi différents que marquants en puisant dans des sonorités d’Afrique, d’Amérique latine, orientales, maghrébines et bien évidemment celles amazighes. Combinaison exclusive à une ville qui sait fêter la culture en apportant sa propre touche. 

Le public est venu d’autres coins du Maroc ou même au-delà des frontières, et qu’il y aura certainement du mal à choisir quel spectacle s’offrir. Entre l’historique Orchestre national de Barbès, la star montante aux fans hystériques Saâd Lamjarrad, les grands Ahwach Aît Baamrane, Raiss Outaleb Lamzoudi, Lhoussine Aît Baamrane ou encore une tête d’affiche telle Addictive TV (Royaume-Uni), le choix est large et les décibels fortement colorés.

Toujours dans cette approche de diversité culturelle, Timitar demeure fidèle à sa philosophie.
C’est à la fois un élan de partage et un appel à la rencontre d’autres grandes cultures. Par la musique, on crée des ponts mobiles pour juguler les clivages et donner au monde une autre forme de regard sur un horizon, constamment en mouvement et résolument tourné vers le futur. C’est cela l’esprit Timitar. C’est cela son label, sa marque de fabrique. Un festival marocain, régional, de dimension universelle.

Articles similaires

Culture

Des expositions, des rencontres, des conférences… au menu: Le centenaire du Jardin Majorelle, célébré tout au long de l’année 2024

Le Jardin Majorelle et la Fondation Jardin Majorelle se réjouissent de célébrer...

Culture

Lauréate du Prix Norval d’art souverain africain: CNN met les projecteurs sur l’artiste Amina Agueznay

Inspirée de l’architecture marocaine et créée dans des ateliers textiles locaux, une...

Culture

Exposition à la Galerie 38 Plongée dans l’univers fascinant de Fathiya Tahiri à Casablanca

L’artiste Fathiya Tahiri revient à la Galerie 38 de Casablanca et dévoile...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux