«Hallo Marokko !», diraient les Allemands pour saluer le Maroc. C’est aussi le slogan en 2009 de l’année culturelle allemande au Maroc qu’organise le Centre culturel allemand Goethe-institut. Du 1er janvier au 31 décembre 2009, diverses manifestations culturelles sont prévues à Rabat, Casablanca, Marrakech, Tanger et d’autres villes du Maroc.
«Cet événement préfigure le 50ème anniversaire de la présence du Goethe-institut au Maroc et qui sera célébré l’an prochain. Il a pour objectif de renforcer la présence culturelle de l’Allemagne au Maroc Sachant que la région du Maghreb compte le plus grand nombre d’élèves en langue allemande au monde», a souligné à ALM Renate Heckendorf responsable des relations publiques du Goethe-institut. Selon les organisateurs, les activités prévues lors de cet événement cibleront en premier lieu la jeunesse des deux pays. «L’accent sera mis sur les nouveaux médias de l’information, particulièrement appréciés par les jeunes», indiquent-ils. Ainsi, chaque mois de l’année sera placé sous un thème principal. Les mélomanes seront servis en premier, au cours du mois de janvier qui sera centré sur le thème de la musique notamment avec l’installation audio intitulée «Hörbar» (jeu de mots qui signifie «l’audible» ou «le comptoir à musique»).
Ouverte au public depuis ce samedi 17 janvier, cette installation se poursuivra jusqu’au 17 février au Goethe-institut de Rabat. Y est servie de la musique allemande de groupes comme «Xavier Naidoo», «Mi», «Roger Cicero», «Nosliw», «Jan Delay», «Clueso», entre autres…. La projection de films musicaux en v. o. sous-titrée en français, et une rétrospective de clips vidéo produits par des réalisateurs allemands sont aussi au menu entre autres programmes. La projection de clips et de films marocains est prévue pour le mois de février. Par ailleurs pour le lancement officiel de l’année culturelle Allemagne-Maroc, deux concerts du groupe féminin berlinois «Cobra Killer» en compagnie de la Djane Diana Dart seront présentés, le 13 février à Casablanca et le 14 février à Marrakech.
Outre la ville, les activités de l’institut auront également lieu à la campagne. «Afin d’élargir l’horizon, le Goethe-institut prendra la route pour les différentes provinces et régions du Royaume», révèlent les organisateurs. Le théâtre de la rue et le cirque seront à l’honneur. Dans les différentes régions du Maroc, le «Théâtre nomade» proposera, sous le toit d’un chapiteau de cirque, des ateliers aux jeunes. Le mois de mars sera placé sous le signe de la poésie. Animés par le Goethe-institut, étudiants et experts rechercheront de belles citations en langue allemande et des proverbes puisés dans les traditions marocaines. Des étudiants en graphique s’en inspireront pour en faire des affiches qui seront exposées dans l’espace public. Au mois d’avril, ce sera au tour des nouveaux médias et l’art vidéo. Sous le titre «Rien que des images!», le Goethe-institut présentera des films allemands, marocains et internationaux. Et ce n’est pas tout, le programme de chaque mois de l’année culturelle allemande au Maroc réserve encore d’autres surprises, aux curieux d’aller les découvrir.