CultureSpécialUne

Les cavaliers, éleveurs et amateurs à l’honneur

© D.R

Le Salon connaît l’organisation de plusieurs concours. Tour d’horizon

Le Salon du cheval d’El Jadida se distingue par l’organisation de plusieurs concours, très suivis au Maroc et à l’étranger. C’est le cas pour le Grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de Tbourida. La Tbourida ou jeu du baroud est un concours de vitesse, d’endurance et de grâce qui fait appel à la discipline et à la maniabilité du cavalier. C’est un art rentré dans les habitudes et coutumes des Marocains et pratiqué pour célébrer les fêtes nationales, religieuses et familiales. Chacune de ses éditions, le Salon du cheval célèbre cet important patrimoine culturel du Maroc par l’organisation du Grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de Tbourida. Chacune des régions du Maroc est représentée par une Sorba constituée de cavaliers émérites et de chevaux équipés d’un harnachement de grande qualité qui reflète tout le savoir-faire de nos artisans. La Tbourida est un des grands rendez-vous du Salon du cheval d’El Jadida, le plus attendu par le grand public. L’autre événement attendu est la Coupe marocaine des éleveurs de chevaux pur-sang arabes.

Cette coupe est organisée par le Salon du cheval d’El Jadida et l’Organisation arabe du cheval arabe pour encourager les éleveurs marocains du cheval pur-sang arabe. Elle connaît la participation d’une soixantaine de chevaux appartenant à une vingtaine d’éleveurs marocains. Il est question également du Concours international modèles et allures A des chevaux pur-sang arabes. Ce Concours international de modèle et allures du pur-sang arabe organisé par le Salon du Cheval d’El Jadida à chacune de ses éditions est d’un grand niveau. Il est classé par l’Organisation de la confédération européenne du cheval arabe (ECAHO) niveau A et connaît régulièrement la participation des chevaux champions au Maroc ainsi qu’une centaine de chevaux venus d’Europe et du Moyen-Orient. Il est organisé en partenariat avec la Sorec et l’Association royale marocaine des éleveurs de chevaux pur-sang arabes sous l’égide de l’ECAHO, conférence européenne du cheval arabe. Il s’agit également de l’organisation de la Coupe des champions des chevaux arabe-barbes.

C’est une compétition organisée pour encourager les éleveurs marocains de chevaux arabe-barbes. Y participent une quarantaine de chevaux titrés lors des précédentes éditions et lors des différents championnats organisés par la Société royale d’encouragement du cheval (Sorec) et l’Association nationale des éleveurs du cheval barbe et arabe-barbe. L’autres coupe concerne les Champions des chevaux barbes. Pour honorer et encourager le cheval national, le barbe, le Salon du cheval d’El Jadida organise pour la première fois la Coupe des champions des chevaux barbes. Y participent des chevaux titrés lors des différents championnats nationaux.

Les compétitions du saut d’obstacles sont aussi à l’honneur. Le Salon du cheval d’El Jadida abrite à chacune de ses éditions la 3ème étape du Morocco Royal Tour (MRT). Ce tournoi 4 étoiles est organisé pendant trois week-ends successifs : à Tetouan par la Garde Royale, à Rabat par la Fédération royale marocaine des sports équestres et à El Jadida par l’Association du Salon du cheval où est organisée l’épreuve phare, le Grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de saut d’obstacles. L’évènement attire, chaque année des cavaliers du monde entier parmi lesquels des médaillés aux Jeux olympiques et aux Jeux équestres mondiaux tels que : Vay Paelly, Nadja Steiner, Van Paesschen, Khaled Al Eid, Abdullah Al Sharbatly, Abdekbir Ouddar, Philips Rozier, Emanuel Gaudiano, Marc Bettinge, etc. Il est aussi l’occasion pour nos jeunes talents de concourir avec les grands talents européens (en particulier) lors des épreuves une étoile. Le Salon est par ailleurs marqué par le Concours de son Altesse Sheikh Mansour Bin Zayd de la photographie.

Ouvert aux photographes arabes, ce concours est organisé en partenariat avec l’Union des photographes arabes sur le thème «cheval» avec une catégorie spécifique dédiée à la Tbourida. Les concours pour jeunes ne sont pas en reste avec notamment le concours d’art pour jeunes talents. Il s’agit d’un concours d’art qui récompense les meilleurs dessins et peintures sur le thème «cheval». Il s’adresse aux jeunes lycéens âgés de 12 à 17 ans, garçons et filles, choisis dans la province d’El Jadida et dans cinq autres provinces du Royaume après des épreuves éliminatoires. Enfin, les organisateurs ont prévu l’équiplay. C’est une compétition équestre interclubs destinée aux jeunes et très jeunes cavaliers (montant des poneys ou des chevaux) qui concourent dans trois disciplines : l’Equifun, le polygames et le carrousel. Il constitue un des moments forts du Salon du cheval d’El Jadida en raison de son caractère spectaculaire et ludique et des nombreux visiteurs qu’il attire.

Articles similaires

Culture

«Berklee on the Road» : Un programme itinérant s’invite à Essaouira

Berklee College of Music et A3 Communication, producteur et organisateur du Festival...

EconomieUne

Industrie : Un chiffre d’affaires record de 801,5 MMDH en 2022

Lors de la présentation de l’édition 2023 du Baromètre du secteur

SociétéUne

50 villages touchés connectés désormais grâce à Intelcia et l’Apebi

Le programme Smart Douar soutenu par le sponsor officiel 2024 Intelcia a...

SociétéUne

Epreuves du permis de conduire : Les précisions de la Narsa

Durant les deux premiers jours de la mise en vigueur de la...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus