Culture

Les médias appelés a contrer l’intox d’Israël

Les ministres représentant douze pays – Arabie saoudite, Bahrein, Egypte, Irak, Jordanie, Liban, Mauritanie, Oman, Soudan, Syrie, Tunisie et Yémen – ont assisté une réunion, au siège de la Ligue arabe, mercredi au Caire. Le Qatar, qui a aboli son ministère de l’information, n’y assistait pas, alors que les autres membres de la Ligue étaient représentés à un niveau inférieur à celui de ministre. Présidées par le ministre syrien Adnane Omrane, les discussions avaient pour but d’élaborer un projet appelant les pays arabes «à lancer une campagne médiatique» contre Israël, «adressée à l’opinion publique internationale», du coût de 20 millions de dollars.
Cette campagne entend notamment «contrecarrer les tentatives israéliennes et américaines visant à présenter la lutte nationale palestinienne comme du terrorisme injustifié». Le projet appelle en outre les médias arabes «à ne pas permettre aux responsables israéliens de s’adresser à l’opinion publique arabe, dans leur tentative de justifier l’agression». Ce passage semble être dirigé contre la télévision satellitaire qatariote Al-Jazeera qui donne parfois la parole aux responsables israéliens dans sa couverture du conflit au Proche-Orient.
Le ministre libanais de l’information Ghazi Al-Aridi a par contre affirmé que «pas un seul dollar» n’a jusqu’à présent été recueilli pour lancer ce plan mis sur la table il y a un an. M. Aridi a attribué ce retard aux «divergences inter-arabes» et affirmé. Le ministre égyptien de l’information Safouat Al-Chérif lui a répondu que les pays arabes «avaient besoin d’unifier et d’organiser leurs efforts, avant de collecter des fonds».
Enfin, le projet de plan appelle les pays arabes «à accélérer la création d’une chaîne satellitaire arabe qui s’adresserait à l’opinion publique internationale et américaine». Et ce alors qu’Israël prévoit de lancer, le 25 juin, une chaîne satellitaire en langue arabe pour s’adresser à l’opinion publique arabe.

Articles similaires

Culture

Instrumentistes virtuoses et phénomènes scéniques à l’affiche de la 25e édition

Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira

Culture

«Moroccan Badass Girl» de Hicham Lasri dans les salles marocaines

Le dernier opus du réalisateur marocain Hicham Lasri «Moroccan Badass Girl» sort...

Culture

«Mémoire de la Médina» : Exposition de Roser Sales Noguera à Casablanca

L’Institut Cervantes de Casablanca organise différentes activités culturelles durant le mois de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux