970x250

Living 4 Art en show de toiles pour «Provoquer l’émotion»

Living 4 Art en show de toiles  pour «Provoquer l’émotion»

Une nouvelle exposition, dès le 26 novembre, chez la galerie casablancaise Living 4 Art pour «Provoquer l’émotion».

«Durant cette exposition internationale, nous plongerons ensemble dans un univers palpitant, où une sélection d’artistes se nourrit des émotions», révèle la galerie à ce propos. Dans ce sens, cet espace d’art ne manque pas de s’inspirer du célèbre artiste-peintre Vincent Van Gogh qui indique: «N’oublions pas que les petites émotions sont les grands capitaines de nos vies et qu’à celles-là nous obéissons sans le savoir».
A travers ce show de toiles, chaque artiste a, en détail, suivi, d’après la même source, «une démarche artistique puisée largement dans toutes les émotions disponibles».
Quant à l’intitulé «Provoquer l’émotion», il est «un partage et un échange fascinants pour capter des émotions et se laisser guider intentionnellement par les propres émotions des différents participants et ainsi pour explorer des créations sublimes émanant du fruit de plusieurs techniques et d’une sensibilité unique».
Et ce n’est pas tout ! Living 4 Art dévoile davantage les dessous de ce show. «La peinture ainsi que le style évoqué dans cette exposition, frappent par la force des émotions proche de la folie, où chaque artiste ne se laisse passer de peindre… Un acte impulsif exprimant leurs émotions immédiates et brutes, une force natale et un feu inépuisable … c’est cette flamme qui va surgir en vous lors de cette rencontre flamboyante», détaille cette galerie.
Par la même occasion, cet espace s’exprime sur les émotions qui prennent un visiteur au moment de contempler une toile. «Qui n’a jamais été frappé par une œuvre d’art? Que ce soit de l’admiration, de la peine, de la mélancolie, de la joie ou encore du dégoût… c’est à l’issue de l’art que l’on peut exprimer et ressentir une palette d’émotions via l’esthétique». «Quand nous sommes face à une œuvre d’art, nous pouvons nous attendre à ce que celle-ci nous frappe… une sorte de sensation provoquée par des couleurs, des souvenirs, une beauté esthétique, des formats… D’ailleurs, n’est-ce pas là la visée première de l’art? Comme Stendhal face à l’art florentin, nous sommes saisis par la beauté esthétique devant un objet d’art ou une représentation». Pour la même source, ce qui se dégage de l’œuvre va au-delà d’un simple ressenti. «Elle touche un universel… universel, non pas parce que les spectateurs ressentiront tous la même émotion, universel car l’art dépasse son objet. Cependant, on ne peint pas seulement avec des couleurs, on peint avec les émotions qui nous aident à agir, et qui orientent notre pinceau…». A son sens, l’art est cette substance idéale pour observer et fait l’inventaire des émotions de l’être humain. «En effet une œuvre d’art ne peut être conçue, réalisée et exposée qu’avec les émotions de l’artiste qui transmet un message, et c’est cette même œuvre d’art qui suscite des émotions à ceux qui la contemplent avec une interprétation, une intensité et une relation affective propre à chacun», conclut la même source.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *