970x250

L’OPM et son chœur interprètent «Petite messe solennelle» de Rossini avec quatre artistes italiens

L’OPM et son chœur interprètent «Petite messe solennelle» de Rossini avec quatre artistes italiens

Un grand retour du Chœur philharmonique (CPM) du Maroc aux côtés de son orchestre (OPM) instigateur. Ensemble, ils proposeront du 28 novembre au 2 décembre 2022 à Rabat, Casablanca et Fès, l’ultime chef-d’œuvre du célèbre compositeur italien Rossini «Petite messe solennelle». Cette œuvre initialement écrite pour chœur, solistes, deux pianos et un harmonium fut ensuite, d’après l’Orchestre philharmonique du Maroc (OPM) retranscrite pour orchestre et chœur.

Et ce n’est pas tout ! «Après la réalisation de l’opéra Norma en juin 2022, la coopération se poursuit entre l’ambassade d’Italie et la Fondation Ténor pour la culture, à travers cette deuxième production, signe d’un dynamisme culturel réel», s’exprime l’OPM. Ainsi, quatre solistes italiens invités, Francesca Pusceddu (Soprano), Martina Serra (Mezzo-soprano), Marco Puggioni (Ténor) et Paolo Battaglia (Basse), se joindront pour l’occasion aux 100 choristes et musiciens du Chœur et de l’Orchestre philharmonique du Maroc, sous la baguette du chef d’orchestre indonésien Ivan Yohan qui les dirigera sur 1h20.

«Célébrant l’Italie à travers la musique italienne, les concerts symphoniques avec chœur entrent dans le cadre de la «Semaine de la musique italienne», qui comprend plusieurs manifestations », ajoute la même source. Dans ce sens, le duo des sœurs concertistes Gazzana se produira en récital pour violon et piano les 7 et 9 décembre à Rabat et Marrakech, et donneront une master class à l’Ecole internationale de musique et de danse.

Mieux encore, la Semaine sera clôturée en beauté avec un concert exceptionnel de l’Orchestre symphonique de Milan, le 10 décembre au Théâtre Mohammed V de Rabat. «L’orchestre milanais accueillera dans ses rangs six élèves du programme socioculturel Mazaya. Les jeunes musiciens ont eu la formidable opportunité de passer 15 jours à Milan pour préparer ce concert», révèle l’orchestre.

Pour rappel, les concerts symphoniques avec chœur sont produits par l’Orchestre Philharmonique du Maroc, en partenariat avec l’ambassade d’Italie au Maroc, l’Institut culturel italien de Rabat et la Fondation Ténor pour la culture ; avec le soutien du ministère de la culture, du Théâtre Mohammed V, de la wilaya de Fès et de la région de Casablanca-Settat.

Dates et lieux

Rabat • Théâtre Mohammed V Lundi 28 novembre 2022 – 20h30

Casablanca • Église Notre-Dame Mardi 29 et mercredi 30 novembre 2022 – 20h30

Fès • Salle Batha Vendredi 2 décembre 2022 – 19h

 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *