Culture

L’OPM joue «Tableaux d’une exposition» en son et image en concerts d’ouverture

© D.R

«À l’origine écrite pour piano, le compositeur Maurice Ravel retranscrit l’œuvre pour orchestre, en y mettant son génie orchestrateur. Les tableaux d’une exposition prennent ainsi une toute autre ampleur.

La saison symphonique de l’Orchestre Philharmonique du Maroc (OPM) fait son grand retour du 16 au 20 octobre à Tanger, Rabat et Casablanca. Cette année, elle est à sa 27ème saison que cette formation de musiciens marquera, tel que l’orchestre le révèle, avec «plein de fougue et de passion après deux saisons musicales perturbées par la crise sanitaire». A l’occasion de ce come-back, l’OPM choisit le thème du «Fantastique» ! Mieux encore, il invite le public à «une promenade à la fois picturale et musicale». Il s’agit des colorés «Tableaux d’une exposition de Moussorgski».
A propos de cette création, l’orchestre précise : «À l’origine écrite pour piano, le compositeur Maurice Ravel retranscrit l’œuvre pour orchestre, en y mettant son génie orchestrateur. Les tableaux d’une exposition prennent ainsi une toute autre ampleur. Les timbres et les couleurs des instruments soigneusement choisis par Ravel viennent rajouter une puissance et une profondeur indéniable à l’œuvre de Moussorgski qui décide de transcrire en musique les émotions ressenties face aux tableaux».
Mieux encore, l’OPM invite Wolfgang Doerner, chef d’orchestre autrichien de grande renommée internationale, pour diriger ce concert exceptionnel, ainsi que la jeune soliste française Raphaëlle Moreau qui ouvrira le programme dans ce génie de concerto pour violon de Mendelssohn.
Dans les détails, le programme musical comprend les œuvres «Carnival overture opus 92 » de Dvorak, «Concerto pour violon en mi mineur» de Mendelssohn et «Tableaux d’une exposition» de Moussorgski et Ravel. Le tout sera interprété par l’OPM en 2h avec un entracte de 15 min.
Au-delà de ces œuvres, l’OPM en a déjà interprété d’autres de renom pour offrir à son public une grande variété de programmes sur trois siècles de musique, du grand répertoire symphonique à la musique contemporaine, en passant par l’opéra et la musique de chambre.
Pour l’heure, il est composé de quatre-vingt musiciens professionnels et donne une cinquantaine de concerts à chaque saison.
Pour rappel, les concerts d’ouverture sont produits par l’Orchestre Philharmonique du Maroc, en partenariat avec la Fondation Ténor pour la Culture et le soutien du ministère de la culture, le théâtre Mohammed V et la région de Casablanca-Settat.

[box type= »custom » bg= »#fddeef » radius= »5″]Dates et lieux à retenir

Tanger- Centre culturel Ahmed Boukmakh Dimanche 16 octobre 2022 – 18h

Rabat – Théâtre Mohammed V Mardi 18 octobre 2022 – 20h

Casablanca – Théâtre Mohammed VI Mercredi 19 & jeudi 20 octobre 2022 – 20h [/box]

Articles similaires

Culture

Villes intelligentes : Seconde édition du salon pédagogique, cette fois-ci à Agadir

Après Casablanca c’est au tour de la ville d’Agadir d’accueillir la seconde...

Culture

Elle présente ses œuvres pour la première fois au Maroc: L’artiste internationale Myam expose à l’espace «Cowork & Live»

L’espace «Cowork & Live», situé à Casablanca dédié à la synergie créative,...

Culture

«Perles d’Art» : Une exposition qui célèbre la créativité internationale

Prévue le 27 avril à la galerie «Living 4 Art» à Casablanca

Culture

La série américaine «Flight 103» sera tournée au Maroc

Le Maroc continue d’accueillir le tournage de grandes productions étrangères. Il accueille...