Musique

Alegria est de retour pour sa 10ème édition: La musique arabe s’invite au festival

© D.R

Sur la grande scène, juchée sur les hauteurs de la ville, se succéderont des têtes d’affiche telles que l’Espagnole Carmen Paris, connue pour avoir internationalisé le style de la Jota. La chanteuse fera vibrer le public avec ses fusions révolutionnaires mêlant jazz et flamenco, aux rythmes cubains et arabes.

Alegria, qui fait vibrer le cœur de Chefchaouen depuis 2004, se tiendra les 15 et 16 juillet. La belle ville bleue accueillera, durant deux jours, des artistes de renom et des formations inédites, qui célèbreront avec le public ce rendez-vous musical incontournable, de dimension internationale. L’un des festivals les plus emblématiques du pays ouvre cette année encore le bal de l’été, avec une programmation qui met en avant la musique latine et ses mille et une couleurs. Alegria mettra aussi en avant les créations arabes avec des icônes marocaines et orientales, telles que la pop star libanaise Ramy Ayach.

Sur la grande scène, juchée sur les hauteurs de la ville, se succéderont des têtes d’affiche telles que l’Espagnole Carmen Paris, connue pour avoir internationalisé le style de la Jota. La chanteuse fera vibrer le public avec ses fusions révolutionnaires mêlant jazz et flamenco, aux rythmes cubains et arabes.

Le célèbre groupe ibérique Chambao enchantera aussi les oreilles des spectateurs. D’une fraîcheur incontestable, il marie flamenco et musique électronique. Ils emboîteront le pas au très populaire Dry Martini dont la formation délurée n’a de limite que sa créativité. Il y aura aussi, comme cité plus haut, Ramy Ayach qui partagera, quant à lui, ses tubes planétaires avec un public d’ores et déjà acquis. Viendra ensuite la star marocaine Nabyla Maan qui revisitera la musique arabe traditionnelle avec des sonorités contemporaines. Pour une ambiance plus intime, rendez-vous à côté de la scène de la Kasbah, nichée au cœur de la vieille ville. Cette scène proposera une pléiade d’artistes célébrant les musiques du monde. Entre sonorités locales et latines, se relaieront sur cette scène mythique la célèbre cantatrice Samira Kadiri, la mystique Maria Jose Santiago, le collectif sans frontières Los Tuna, le soufi Hamid Ajbar ou encore la sensuelle Estrella Morente.

Au-delà des rencontres musicales, la ville historique de Chefchaouen ouvre ses portes pour partager des activités culturelles diverses avec ses habitants. Entre découverte des saveurs culinaires locales, des costumes de la région, des expositions photos et des concours talents, de nombreuses activités parsèmeront les dédales des ruelles bleues de la cité. Rendez-vous les 15 et 16 juillet dans un cadre sublimé par la magie et l’esprit Alegria…

Articles similaires

MusiqueUne

Fettah El Mesnaoui : «Il n’y a aucune crainte pour l’art populaire marocain»

Entretien avec Fettah El Mesnaoui, chanteur marocain

CultureMusique

Nabyla Maan sort «Ana Fnit»

La jeune chanteuse Nabyla Maan vient de dévoiler sa nouvelle chanson «Ana...

Musique

Célébration : Des vidéoclips pour la Marche verte

ça prépare déjà pour la commémoration de la Marche Verte. A cette...

MusiqueUne

Forte affluence du public au festival Timitar 2023

La magie toujours là. Artistes et public en symbiose. Tous les ingrédients...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux