Culture

Radio Aswat souffle sa deuxième bougie

© D.R

Radio Aswat, lancée le 13 février 2007, souffle ce vendredi sa deuxième bougie. A cette occasion, la Radio a organisé une conférence de presse, hier, dans ses locaux à Casablanca pour faire le point sur son évolution et la place qu’elle occupe dans le paysage radiophonique national.
Lors de cette présentation Thami Ghorfi, le P-DG d’Aswat, s’est félicité du fait que les Marocains écoutent de plus en plus les Radios. «La pénétration du média radio au Maroc a augmenté de 8% en 2008», a-t-il précisé faisant référence aux chiffres de l’agence d’étude Radioscan-Créargie. Ainsi l’enrichissement du paysage radiophonique a ramené de plus en plus le public vers le média radio, tendance qui devrait se poursuivre notamment avec les nouvelles licences Radio à venir. Dans cette perspective, Aswat a elle aussi développé sa part d’audience.
Selon l’étude précitée, cette Radio a conquis en 2008 plus de 62% de nouveaux auditeurs. La durée d’écoute moyenne en 2008 d’Aswat a atteint 74 minutes comparée à une moyenne de 69 minutes de toutes les Radios nationales. L’étude de perception commandée par Aswat en décembre dernier, montre que la notoriété de la Radio est particulièrement bonne auprès des 25-29 ans (89%) et des catégories socioprofessionnelles A-B-C (79%). «Aswat est perçue comme une Radio moderne et jeune d’esprit, qui parle aux gens, parle de leurs préoccupations et leur donne la parole», a déclaré M. Ghorfi. Selon lui, Aswat est reconnue comme la référence en matière d’interactivité et elle entend le rester. «Le nom d’«Aswat» qui signifie en arabe des voix, les différentes voix, réfère à cette logique de pluralité qui fait partie de l’identité de notre radio». Et d’ajouter : «nous donnons la parole dans nos ondes aux experts, artistes, professionnels de tous les domaines, mais aussi à monsieur et madame tout le monde».
Ainsi M. Ghorfi a annoncé entre autres chantiers d’Aswat en 2009 le lancement du Téléphone Rouge Aswat au début du mois de mars. Il s’agit d’une ligne téléphonique accessible 24h sur 24 dédié au public et dans laquelle il pourra apporter en permanence informations, témoignages et questions. «Depuis son démarrage, Aswat n’appartient à aucun groupe de presse et c’est ce qui lui permet de développer des partenariats avec tous les supports de la presse écrite nationaux, accentuant ainsi sa vocation pluraliste», a rappelé M. Ghorfi. Par ailleurs, en 2009, Aswat organise avec son partenaire AFAK la 2e édition des Trophées du civisme. Dès le mois de mars, la Radio accompagnera aussi avec un rendez-vous régulier sur son antenne, le Programme d’urgence pour l’école, avec le ministère de l’Education nationale. Au plan culturel, la radio accompagne de nombreux festivals. Au mois de mai, Aswat sera notamment le partenaire média du Festival des musiques sacrées de Fès.
Rappelant qu’au bout de deux ans, Aswat est devenue une entreprise comprenant 40 salariés et 35 collaborateurs externes. Elle occupe la plus large couverture des Radios privées de la nouvelle génération. Et est présente dans les bassins d’audience les plus larges (70% de la population) à travers 12 fréquences et une programmation s’adressant à tous et offrant des contenus diversifiés.

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