Culture

Rencontres internationales «Andalussyat» : Un voyage jusqu’au bout de l’Andalousie

© D.R

Pendant trois jours, le public marocain, et particulièrement les mélomanes, auront l’occasion de déguster les saveurs de la musique andalouse de différents pays. C’est ce que vous propose la 4ème édition des Rencontres internationales des musiques andalouses «Andalussyat» qui aura lieu à partir du 29 novembre à Casablanca et à Rabat. Ces rencontres, qui portaient le nom de «Casa-andalouse», lors de sa 3ème édition en 2006, sont organisées par l’Association des amateurs de la musique andalouse du Maroc, en collaboration avec la wilaya du Grand Casablanca. Si ce rendez-vous a été baptisé, cette année, «Andalussyat : les Rencontres internationales des musiques andalouses», c’est, selon les organisateurs pour rendre ces Rencontres indépendantes du lieu car leur objectif est d’aller à Paris, Alger, Grenade etc. Pour Aziz Alami, directeur de la 3ème édition, l’évolution de la dénomination reflète l’intérêt grandissant de cet événement. «Le festival s’internationalise en gardant l’objectif qu’il s’était fixé depuis quatre ans : créer un événement qui met en valeur et conserve le patrimoine culturel qu’est la musique andalouse avec l’ambition de le faire évoluer. Il s’agit, pour cette nouvelle édition, de confronter les différents pays qui partagent ce type de musique pour permettre son développement, son innovation et lui donner une aura internationale. Et cela, bien sûr, sans couper les liens avec le riche héritage des anciens», explique M. Alami.
Pour remplir cette mission, quatre pays voisins où cette musique héritière de la si riche culture arabo-andalouse reste vivante, seront au rendez-vous. L’Algérie, la Tunisie, la Syrie et l’Espagne seront présents avec respectivement comme styles musicaux, le gharnati avec l’orchestre Dar El Gharnatia de Nourdine Larbi, le malouf avec l’orchestre de Zied Gharsa, le mouachahat avec l’orchestre de Nouhad Najar, et le flamenco avec l’orchestre de Séville. La musique andalouse marocaine, quant à elle, sera représentée par le groupe Harak de Fès et les orchestres de Haj Abdelkrim Raiss, Mohamed Larbi Tamsamani de Tétouan, du conservatoire de Tétouan, de Tanger et le trio M. Bajeddoub, A.Souiri et A.Bennis. «Andalussyat» promet d’offrir au public une musique riche par la diversité de ses origines, ses thèmes et ses mélodies. Ainsi seront programmés des spectacles à ne rater sous aucun prétexte. Les soirées officielles se dérouleront le 29 novembre et le 1er décembre au parc d’exposition de l’Office des changes (Casablanca) et le 30 novembre au théâtre Mohammed V (Rabat).
Les soirées spéciales, quant à elles, auront lieu le 29 novembre au théâtre Mohammed VI (Casablanca) et au théâtre de Mohammedia, et le 30 novembre aux théâtres Mohammed VI et Moulay Rachid à Casablanca. L’événement fera, ensuite, escale les 14 et 15 décembre à Paris à l’Institut du Monde arabe pour devenir «Paris Andalussyat», puis à Grenade en avril. Les organisateurs poursuivent leur chemin vers l’internationalisation de l’événement et prévoient aussi un «Alger Andalussyat». Pour ses 50 ans, l’association des amateurs de la musique andalouse veut fêter comme il se doit son parcours d’excellence. L’occasion de rendre hommage à plusieurs personnalités et artistes marocains qui ont contribué à la sauvegarde de ce patrimoine, dont Haj Driss Lemseffer l’actuel président.

Articles similaires

Culture

Jidar-Street Art Festival à Rabat: 12 fresques murales prennent forme dans divers quartiers

Depuis le 18 avril et sous l’œil intrigué des Rbatis, 12 nouvelles...

Culture

Parution livre: Souviens-toi des abeilles by Zineb Mekouar

Après son premier roman, La poule et son cumin, (JC Lattès, 2022),...

Culture

7ème édition du Festival Gnaoua Show : Une programmation inédite pour célébrer la culture et la musique africaines

Cette manifestation a la particularité d’être fondée par l’Association Hmitti pour la...

Culture

La SNRT forme des étudiants de l’ISADAC aux métiers de la réalisation et la scénographie

Lors des journées de formation organisées les 16 et 18 avril 2024