Culture

Un journaliste marocain libéré après 22 mois de prison pour diffamation

Anas Tadili a été libéré samedi, mais il est encore poursuivi dans d’autres affaires, a indiqué à l’AFP Me Mohamed Ziane.
Le journaliste a été notamment condamné le 29 septembre 2004, en appel, à un an de prison pour avoir affirmé qu’un ministre marocain – dont le nom n’était pas cité mais qui était identifiable dans le contexte de l’article – avait été surpris par la police alors qu’il entretenait des rapports homosexuels dans une station balnéaire au nord du Maroc. Pour cette affaire, il a purgé une peine de 12 mois de prison. Il a purgé une peine de 10 autres mois à cause de l’application, dans une autre affaire, d’"une contrainte par corps pour non-paiement de dettes publiques à la douane marocaine". Anas Tadili doit comparaître le 23 février à Rabat à la suite d’une plainte en diffamation qui avait été déposée par la gendarmerie de Rabat, après la publication d’un article sur la corruption, a-t-il indiqué à l’AFP.
Dans un communiqué, l’association de défense de la liberté de la presse Reporters sans frontières (RSF) s’est déclarée "soulagée" par la décision de la justice marocaine de libérer Anas Tadili tout en jugeant "injustifié" le recours à des peines de prison pour diffamation.

Related Articles

Culture

«Novembre numérique» à l’IF du Maroc: La créativité et les nouveaux talents de la scène artistique marocaine à l’honneur

Evénement Douze sites de l’Institut français du Maroc accueillent, tout au long...

Culture

Il présentera une intervention «Design, innovation et protection»: Hicham Lahlou prend part AU Regional Workshop on the Riyadh Design Law Treaty

Créativité  Le designer international Hicham Lahlou a été officiellement invité par la...

Culture

Il présente un album double face entre ombre et lumière Aminux dévoile «AURA»

Musique L’artiste tangérois Aminux fait son grand retour avec son nouvel album...

Culture

Il se déroule du 10 au 20 novembre 2025: Lancement du Programme World Heritage Volunteers à Rabat

Patrimoine phygital La Chaire Unesco de l’Université Internationale de Rabat (UIR) annonce...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus