Culture

Une invitation à la découverte du pays des mille et une senteurs

© D.R

L’art de la parfumerie est ancestral au Maroc. Les parfumeurs traditionnels proposent un voyage olfactif éblouissant, encens, cires d’ambre et de musc… Au Maroc, tout est parfums.

On y trouve les parfums des champs de lavande, des eucalyptus, de la menthe sauvage dans les vallées de l’Atlas, parfums des fleurs innombrables, des embruns méditerranéens ou atlantiques. Nombreux écrivains, artistes, créateurs sont fascinés par cet univers onirique. Parmi ceux-ci, Mehdi de Graincourt, qui vient de consacrer un nouveau livre aux belles senteurs marocains intitulé «Parfums, l’inspiration Marrakech». Edité par Malika Editions, ce livre est réalisé avec le soutien de la Fondation Jardin Majorelle. «À l’origine de ce livre, la rencontre de Mehdi de Graincourt avec un petit groupe de jeunes malvoyants. Trouver les mots pour évoquer la beauté, la lumière. L’évidence de l’univers olfactif s’est imposée, d’écrire et décrire. Ainsi est né «Parfums, l’inspiration Marrakech»», lit-on dans une note d’information. En effet, cet ouvrage retrace les rencontres de Mehdi de Graincourt avec des êtres d’exception, sous des cieux différents et des cultures multiples. «À Marrakech, Mehdi de Graincourt rencontre Paloma Picasso, côtoie Yves Saint Laurent. Serge Lutens depuis plus de trente ans. Privilège unique d’évoquer avec le Maître l’infini de ses créations, ses incertitudes, ses exigences, ses avancées, ses reculs, puis l’absolu, l’apothéose, la joie, ivresse de l’aboutissement. Toujours dans la discrétion, la réserve, la modestie des plus grands. Mystique et alchimie». Entre textes, photographies et croquis, parfums, l’inspiration Marrakech, le livre nous invite à découvrir l’univers des parfums, un voyage magique dans le temps et l’espace. Mehdi de Graincourt n’est plus à présenter. Il est écrivain et peintre. Il est dans la lignée de son grand-oncle Emile Bernard (1868-1941), fondateur avec Gauguin (1848-1903) de l’école de Pont-Aven, il se passionne pour l’art et la spiritualité. Parmi ses nombreux ouvrages, «Ibn al Arabî», «Les révélations de Fès et Marrakech», «Biographie du soufi andalou des XIIème et XIIIème siècles». Ainsi que «Leur Maroc, regard d’écrivains, artistes, voyageurs, venus d’ailleurs». «Chairman» de la Fondation internationale Rose David for Modern Arts, ses œuvres figurent dans les plus prestigieuses collections privées de par le monde. L’auteur maintient vivants les liens qui ont toujours uni les Graincourt au Maroc.

[box type= »custom » bg= »#fddeef » radius= »5″]Cet ouvrage retrace les rencontres de Mehdi de Graincourt avec des êtres d’exception, sous des cieux différents et des cultures multiples. «À Marrakech, Mehdi de Graincourt rencontre Paloma Picasso, côtoie Yves Saint Laurent. Serge Lutens depuis plus de trente ans». [/box]

Articles similaires

Culture

Dans le cadre de la Journée Internationale du livre : L’IC organise la Semana Cervantina 2024

L’Institut Cervantès de Casablanca célèbre la Semana Cervantina 2024 avec différentes activités...

Culture

Ouverte au public du 18 avril au 6 mai 2024: La Fondation BMCI et la galerie 38 lancent «Vogue»

La BMCI, à travers sa Fondation et en partenariat avec la Galerie...

Culture

«Moroccan badass girl» de Hicham Lasri à l’assaut des salles nationales

Il évoque la pauvreté, le chômage et le désespoir de la jeunesse

Culture

«Disciples Escoffier Maroc» : Un rendez-vous gastronomique à Rabat

Organisé autour de la transmission à travers les femmes

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux