Culture

Version art plastique du festival du film de Marrakech

© D.R

S’ajoute au calendrier culturel de Marrakech un nouveau rendez-vous prestigieux de l’art. Il s’agit du salon Marrakech Art Fair. Ce rendez-vous dont la première édition qui aura lieu du 9 au 11 octobre prochain se veut en quelque sorte la version art plastique du Festival international du film de Marrakech, invitant les noms les plus connus de l’art contemporain international. «Cette manifestation est née de la collaboration entre acteurs marocains et français du marché de l’art qui unissent leurs compétences, afin d’offrir au Maroc une plate-forme d’échanges pour les galeristes, les artistes et les collectionneurs», a déclaré Caroline Clough Lacoste, co-directrice de Marrakech Art Fair et fondatrice d’Artparis et d’Artparis-AbuDhabi lors d’une conférence de presse tenue dernièrement à Casablanca et annonçant l’événement. Selon les organisateurs, participent au salon des galeries européennes, marocaines et du monde arabe. Durant quatre jours, ces dernières présenteront aux collectionneurs et amateurs des œuvres issues de l’art moderne, l’art contemporain et des scènes émergentes. Ainsi il sera question d’une sélection d’environ 50 participants avec un taux de 30% des galeries participantes représentant le monde arabe, les autres exposants venant essentiellement d’Europe. «Déjà certaines galeries marocaines, européennes (Italie, Belgique, Espagne, Allemagne Royaume-Uni, France) et du Moyen-Orient (Egypte, Irak, UAE) nous ont témoigné leur intérêt pour ce projet», soulignent les organisateurs. Par ailleurs, un programme d’événements culturels et artistiques accompagnera le lancement de Marrakech Art Fair. Il s’agit notamment d’expositions dans les centres culturels, visites d’ateliers d’artistes, découvertes de collections privées… Marrakech Art Fair prépare également la «Golf Art Cup», compétition de golf, entre acteurs du marché de l’art, au terme de laquelle sera remis un trophée réalisé par un artiste marocain. Mise en place par des artistes marocains et français, «Marrakech Art Fair» est soutenue par le ministère du Tourisme, l’Administration générale des douanes et l’Office national marocain du tourisme, ainsi que des partenaires privés. Cette événement ambitionne de s’inscrire dans la tradition du tourisme culturel de Marrakech, cette ville au mille et une couleurs, vitrine d’un Maroc accueillant à bras ouverts le monde, et aspirant à (et inspirant) la mondialisation.

Des artistes internationaux
Selon les organisateurs du salon d’art contemporains «Marrakech Art Fair» les visiteurs pourront parcourir le salon et (re)découvrir le travail des artistes de renommée internationale, tels que : Karel Appel, Arman, Jean-Michel Basquiat, Brassaï, Eduardo Chillida, Christo et Jeanne-Claude, Robert Doisneau, Jean Dubuffet, Max Ernst, Erro, Jan Fabre, Philippe Favier, Sam Francis, Gérard Garouste, Raymond Hains, Simon Hantaï, Keith Haring, Hans Hartung, Rebecca Horn, Yves Klein, David Lachapelle, François-Xavier Lalanne, Richard Long, Man Ray, Roberto Matta, Mario Merz, François Morellet, Aurélie Nemours, Erwin Olaf, Giuseppe Penone, Robert Rauschenberg, Martial Raysse, James Rosenquist, Georges Rousse, Niki de Saint Phalle, Julian Schnabel, Richard Serra, Pierre Soulages, Daniel Spoerri, Nicolas de Staël, Frank Stella, Patrick Tosani, Vladimir Velickovic, Jacques Villeglé, Andy Warhol, Tom Wesselmann…

 

Articles similaires

Culture

Une programmation musicale de haut vol / Mawazine Rythmes du Monde 2024 : Voici quelques stars attendues !

Le Festival Mawazine Rythmes du Monde fait son retour à Rabat, du...

CultureLivreUne

En présence du chef de gouvernement, le 29ème Salon international de l’édition et du livre ouvre ses portes

Le coup d’envoi de la 29ème édition du Salon international de l’édition...

Culture

13ème Festival Meknès de la fiction TV: La SNRT remporte PLUSIEURS Prix

Lors de la clôture du 13ème Festival Meknès organisé du 3 au...

Culture

«Bamako Dreams 30» au Musée national de la photographie à Rabat : 24 artistes partagent leur vision sur le continent africain

Le Musée national de la photographie de Rabat accueille l’exposition «Bamako Dreams...