Culture

Voici un avant-goût de la 53ème édition

© D.R

L’emblématique ville lumière Marrakech se transformera, du 4 au 8 juillet 2024, en village des voix, des danses et musiques des régions du monde. Les dates du Festival national des arts populaires (FNAP) viennent d’être annoncées par l’Association le Grand Atlas. En voici un round-up.

Un rendez-vous annuel où se presse chaque année une foule nombreuse dans une ambiance conviviale, familiale et bon enfant. Un événement qui fait aussi défiler sur ses différentes scènes de nombreuses figures célèbres de par le monde dans une véritable «salsa pimentée», proposant une programmation soignée, complétée par un large choix de stages, ateliers, scènes ouvertes, projections, rencontres, points de presse et un festival off.

La particularité du festival
Dans les détails, la 53ème édition du FNAP, organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI par l’Association «Le Grand Atlas», en collaboration avec le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication, occasionnera une dynamique qui se répète d’une année après l’autre. Le tout dans une programmation innovante avec la possibilité de créer une émulation particulière pour que son grand public et ses nombreux réseaux d’acteurs locaux et étrangers y adhèrent en toute confiance. Une entreprise artistique mixte qui allie les avantages du public, du privé, et du monde culturel ainsi que celui du monde associatif.

Pour le Professeur Mohamed Knidiri, président de l’Association Le Grand Atlas (AGA), «le Festival national des arts populaires de Marrakech est plus qu’un évènement culturel. Il est loin de n’être qu’un simple lieu festif de par son offre culturelle, artistique et son expérience humaine. Il est envisagé comme un fait socio-économique qui cumule des effets financiers lucratifs, bénéfiques et d’importance pour l’ensemble non seulement des habitants de Marrakech et de ses différentes régions mais aussi à travers le Royaume ». Ainsi, l’événement serait, à ses yeux, considéré comme un fait social, avec un public composite, une diversité d’artistes et de décideurs venus des quatre coins de la planète. «Le FNAP représente à juste titre un phénomène anthropologique très large avec un public composite, une diversité de créateurs qui se déploient en fonction de son offre festivalière très gratifiante qui booste les différents secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de l’artisanat, dans leur ensemble et amène des trajectoires de générations très différentes chaque année pour le bonheur des habitants, des commerçants et de ses nombreux visiteurs, nationaux et étrangers », avance M. Knidiri.

L’offre du festival
Lors de cette manifestation, Marrakech, ville ocre multiculturelle et cosmopolite, propose des concerts de musiques folkloriques de toutes les régions du monde et met à l’honneur comme à chaque édition un pays et un thème. De quoi cristalliser un moment particulier de l’histoire et de l’art séculaire, de toutes les régions du Royaume et d’ailleurs.

En tant que festival des plus belles voix et danses du monde, le FNAP est aussi un souffleur d’âme. Il explore chaque année en musique et en danses toutes les émotions humaines du monde. Ce festival musical des arts est d’une singularité captivante, avec sa touche d’afro-beat, ses pincées de sons orientaux, asiatiques ou encore nordiques, sa fanfare des contrées les plus lointaines du Royaume et d’ailleurs dans des percussions séculaires et combien mélodieuses.

Ce sont des musiques traditionnelles fidèles à leur histoire jusqu’aux croisements avec les derniers sons de l’électro, chants sacrés aux rythmes suscitant l’envie de danser, de l’intime au festif… Des dizaines de musiciens y mettront en voix et instruments les cultures les plus diverses. C’est un tour du monde que propose le FNAP du 4 au 8 juillet 2024.

Sa structure, consacrée « aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde » avec ses croisements installés, parie en particulier sur l’envie de découvertes et de rencontres avec des concerts, dont plusieurs sont en création, tout juste après la 52ème édition 2023, par les organisateurs.

Pour rappel, le Festival des arts populaires est un festival folklorique créé en 1960 sur l’initiative de SM le Roi Mohammed V. Étant le plus ancien des festivals du Maroc, il a pour but de mesurer l’importance des traditions marocaines, notamment les danses, les chants et les costumes.

Les rythmes de Gnaoua, les mélodies de l’amazigh et les pas de danse de l’Ahouach s’y succèdent et se mêlent, dessinant une fresque sonore et visuelle aussi riche que variée. Mais le véritable joyau du FNAP réside dans sa capacité à réunir et à célébrer les multiples facettes de l’identité culturelle marocaine.

Du Rif au Sahara, de l’Atlas à la côte Atlantique, chaque région du pays est représentée et honorée, tout en offrant aux spectateurs un panorama saisissant de la diversité et de la richesse du patrimoine marocain. Cet événement est ainsi un vibrant hommage à la tolérance et à l’ouverture qui célèbrent les différences.

Ainsi, les plus belles voix et danses du monde ainsi que le plus ancien des festivals du Maroc promettent de métamorphoser la ville pendant 5 jours en un monde enchanteur. Son rayonnement dépasse les frontières et s’inscrit indéniablement dans une dynamique de conservation, de promotion et de transmission. Ce qui lui vaut d’être déclaré en 2005 par l’Unesco patrimoine immatériel de l’humanité, à travers les multiples facettes de l’identité culturelle du Royaume.

Zohra J. Wolltcheva

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos suppléments spéciaux

Articles les plus lus