Organisé par l’Association pour l’art et la culture (Apac) et placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, le MAC-A vaut le détour.
Ils sont venus des différentes villes du Royaume mais aussi de Jordanie, d’Egypte, de Tunisie, d’Oman, d’Autriche, d’Italie, d’Espagne, des Pays-Bas ou encore d’Irak, ces artistes continuent à faire découvrir leur talent aux passionnés d’art et aux curieux. Le MAC-A se tient à la Maison d’art contemporain d’Asilah et regroupe d’éminents plasticiens des deux rives de la Méditerranée et du Moyen-Orient. Leur travail émane d’une vraie symbiose socioculturelle inspirée des couleurs du Royaume. «Entre la caractéristique de civilisation plurielle du Maroc et dont l’enracinement dans l’histoire afro-arabo-méditerranéenne est connu de tous, et la passion que suscitent ses paysages, sa culture et la vie de ses populations, l’Association pour l’art et la culture a su trouver une jonction avec son dessein d’ouverture aux autres», précisent les organisateurs de cette exposition.
Pour ces derniers, le MAC-A Expo contribue au renforcement des échanges entre artistes et intellectuels et plasticiens des deux rives de la Méditerranée et du Moyen-Orient. Il se veut un stimulateur de la créativité, mais aussi des échanges, de la préservation des valeurs de la paix, de la tolérance et du droit à la différence. Différents artistes ont pris part à l’évènement et y exposent leurs œuvres. On en cite les Marocains Omar Bouragba, Ahmed Jaride, Tawfiq Chichani, Ahlam Lemseffer et Abdelkrim Ouazzani ainsi que Mohammad Al Jaloos de Jordanie, Mohamed Abou El Nagua d’Egypte, Sami Ben Ameur de Tunisie, Christine Kertz d’Autriche, Nadira Mahmoud d’Oman, Enzo Marino d’Italie, Ali Rashid des Pays-Bas et Diego Moya d’Espagne.
Il est sans rappeler que la ville d’Asilah est connue à travers l’histoire pour sa grande attraction artistique et l’intérêt que sa population porte aux arts plastiques. Le fait que cette exposition y soit organisée n’est donc pas anodin d’autant plus que la Maison d’art contemporain d’Asilah est l’un des rares lieux qui offrent à travers l’éclipse crépusculaire du soleil un spectacle saisissant.














