EconomieUne

3.000 arbres plantés dans la province de Midelt

© D.R

Lutte contre l’érosion du sol et réduction de l’impact des crues

Près de 3.000 arbres ont été plantés au niveau de la région d’Agoudal relevant du cercle d’Imilchil (province de Midelt). Cette plantation étendue sur une superficie de 4 hectares s’inscrit dans le cadre du projet environnemental initié par l’association Akhiam, avec le soutien du secrétariat d’État chargé du développement durable. Le but étant de lutter contre l’érosion du sol et la réduction de l’impact des crues sur l’agriculture de cette région.

Selon les initiateurs de ce projet lancé en décembre dernier, cette initiative se veut une contribution de l’association dans les efforts visant l’adaptation aux changements climatiques, dont la région subit de plein fouet les impacts. La plantation, réalisée en coordination avec le Haut-Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, sera élargie pour s’étendre sur une superficie globale de 1.000 hectares. Rappelons que cette initiative a été réalisée d’un commun accord entre l’association Akhiam et les ayants droit de la région d’Agoudal qui ont mis à la disposition de l’association une superficie globale de 100 hectares pour la réalisation de ce projet.

Ce chantier, ayant connu une forte adhésion de tous les intervenants dont les administrations publiques et les professionnels, sera bénéfique aux populations des régions montagneuses étant donné qu’il préservera les couverts végétaux et luttera contre l’érosion du sol. Créée en 2000 dans le cercle d’Imilchil, l’association Akhiam pour le développement économique et social compte à son actif plusieurs projets et réalisations dans les domaines de l’environnement, l’agriculture, la scolarisation, l’intégration et autonomisation de la femme, la jeunesse et le tourisme durable.

Elle a pour vocation la lutte contre la pauvreté et la vulnérabilité selon une approche participative et partenariale et l’amélioration des conditions de vie de la population de la vallée.

Articles similaires

ActualitéUne

Maintenance des moteurs de l’avion: Royal Air Maroc et Safran renforcent leur partenariat

A l’occasion des 25 ans de sa création, Safran Aircraft Engine Services...

ActualitéUne

Le Chef du gouvernement reçoit le directeur général de la FAO

Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch a reçu, jeudi 18 avril...

ActualitéUne

Le gouvernement oeuvre à doubler le nombre d’ovins importés pour l’Aid al-Adha, rassure M.Baitas

Le gouvernement œuvre à doubler le nombre d’ovins destinés à l’abattage à...