Cette démarche lancée officiellement mardi 1er octobre vise à accompagner les startups dans leur croissance, en leur offrant des solutions concrètes facilitant leur quotidien et les aidant à développer leur activité.
Une nouvelle initiative voit le jour pour promouvoir le développement des startups au niveau national. Baptisé «CGEM for Tech Founders», ce dispositif, lancé par la Commission Ecosystème Tech de la Confédération, vise à accompagner les startups dans leur croissance, en leur offrant des solutions concrètes facilitant leur quotidien et les aidant à développer leur activité. Le lancement de cette initiative a eu lieu mardi 1er octobre à Casablanca. «L’accompagnement des talents est un axe crucial de la stratégie numérique du Maroc, puisque le secteur du digital repose principalement sur les compétences humaines.
Avec la mondialisation de la demande de talents dans les domaines tels que l’intelligence artificielle, le Big Data et la cybersécurité, le Maroc cherche à attirer et former davantage de professionnels qualifiés», a souligné à ce propos Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la transition numérique et de la réforme de l’administration. Et de poursuivre «La CGEM, via son initiative CGEM for Tech Founders, encourage l’export numérique et la création de licornes marocaines. Des incitations fiscales, une prime à l’emploi et des infrastructures adaptées ont été mises en place pour soutenir la croissance des startups ». Pour sa part Mohammed Benchaaboun, directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement (FM6I), a indiqué que «le processus de sélection des fonds startups, lancé dans le cadre d’un partenariat novateur avec le ministère de la transition numérique et de la réforme de l’administration et la CDG, a suscité une forte mobilisation des sociétés de gestion avec 47 candidatures nationales et internationales couvrant un large spectre de stades de financement et de secteurs innovants. L’ensemble des soumissionnaires ont été auditionnés et les résultats de présélection seront annoncés dans les semaines à venir».
Il est à noter que l’initiative «CGEM for Tech Founders» inclut différents services. Il s’agit de la facilitation des démarches administratives à travers des corridors dédiés établis avec des organismes nationaux, notamment la DGI et l’Office des changes.
On relève également l’écoute et la prise en compte des besoins et revendications de l’écosystème tech dans l’action de la CGEM en tant que force de proposition auprès des pouvoirs publics. Cette initiative favorise également la participation à des événements de la CGEM, notamment en format speed-networking, pour permettre aux startups de rencontrer des investisseurs et des partenaires potentiels ainsi que l’accès au réseau de la CGEM comptant plus de 90.000 membres pour favoriser les collaborations.