Economie

Accor réalise des performances solides au premier semestre

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Accor a observé au premier semestre une accélération de la croissance nette de son réseau avec l’ouverture de 146 hôtels, représentant 24. 000 chambres, soit une croissance de 4,1 % au cours des 12 derniers mois.

Accor affiche des performances positives au titre du premier semestre 2024. Les résultats atteints s’inscrivent en ligne avec les objectifs de croissance tracés par le Groupe. C’est ce dont témoigne Sébastien Bazin, président directeur général de Accor. « Une nouvelle fois sur ce semestre, Accor réalise des performances solides, alignées avec les perspectives moyen terme que nous avions tracées l’année dernière devant nos investisseurs. Nous démontrons ainsi la force de notre modèle, la discipline opérationnelle et financière des équipes, la forte dynamique du Groupe et de ses marques », indique le responsable. A fin juin 2024, le chiffre d’affaires du Groupe atteint 2.677 millions d’euros, en hausse de 11 % par rapport à la même période en 2023. L’excédent brut d’exploitation (EBE) ressort, pour sa part, en augmentation de 13 % pour s’établir à 504 millions d’euros. On relève également une amélioration de 11 % du bénéfice par action atteignant ainsi les 0,90 €. Sur le plan opérationnel, le premier semestre 2024 a été marqué pour Accor par une accélération de la croissance nette de son réseau avec l’ouverture de 146 hôtels, représentant 24. 000 chambres, soit une croissance de 4,1 % au cours des 12 derniers mois. À fin juin 2024, le Groupe dispose d’un parc hôtelier de 838. 722 chambres réparties dans5 682 hôtels, et un pipeline de 218 000 chambres à venir. Tenant compte de cette dynamique, le revenu par chambre disponible (RevPAR) a augmenté de 6 % par rapport au premier semestre 2023. Se référant au groupe, cette progression intervient grâce à une forte demande dans toutes les régions et segments du marché. « La division Luxe & Lifestyle a affiché une hausse du RevPAR de 8 %, principalement due à une augmentation du taux d’occupation, tandis que la division Premium, Milieu de Gamme et Économique a vu son RevPAR croître de 4 % », peut-on relever dans ce sens. Dans la région Europe Afrique du Nord, le RevPAR a augmenté de 1 %, avec des performances variées selon les pays. « En France, la province a enregistré une croissance positive, compensant la légère baisse de la région parisienne », commente le Groupe. Et d’ajouter que « le Royaume-Uni et l’Allemagne ont également montré des signes positifs, avec une performance particulièrement solide en Allemagne due au championnat d’Europe de football ». La région Moyen-Orient, Afrique & Asie-Pacifique a, pour sa part, enregistré une hausse de 7 % du RevPAR, avec des performances exceptionnelles au Moyen-Orient, notamment aux Émirats arabes unis et en Arabie Saoudite, grâce au pèlerinage du Hajj. L’Asie du Sud-Est a également bénéficié d’une reprise des flux touristiques, en particulier en Thaïlande, tandis que le Pacifique a connu une légère baisse du RevPAR en raison d’une demande de loisirs plus faible. En Amérique, le RevPAR a augmenté de 12 %, porté par un calendrier événementiel dynamique au Brésil, notamment à Sao Paulo et à Rio de Janeiro. La performance de la division Luxe a été soutenue par une hausse de 6 % du RevPAR, tandis que le segment Lifestyle a enregistré une croissance impressionnante de 14 %, particulièrement dans les Resorts en Turquie, Égypte et Émirats arabes unis..

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